Connect with us
pub

Société

RDC: Journée de deuil national après les inondations meurtrières dans le Sud-Kivu

Published

on

« L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. »Voltaire

La RDC observe une journée de deuil national ce lundi, en mémoire des morts et des disparus de Bushushu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Selon les officiels, environ 400 corps ont été retrouvés.

La société civile de Kalehe affirme que près de 4 500 personnes manquent encore à l’appel alors que les chances de retrouver les survivants s’amenuisent.

Plusieurs villages de Bushushu et Nyamukubi sont détruits. Aujourd’hui, la société civile pense que la seule solution est de délocaliser des sinistrés.

« La situation humanitaire est très difficile, souligne Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, au micro de Paulina Zidi, du service Afrique. On a connu des pertes en vie humaine, mais aussi des dégâts matériels très importants. La priorité était d’abord d’enterrer les personnes dans des conditions de sécurité pour nous éviter aussi des maladies. À côté des personnes que nous avons perdues, il fallait s’occuper des blessés. Les blessés légers sont traités sur place, mais nous avons aussi décidé de référer les cas les plus graves à Bukavu. La priorité est maintenant aussi de regarder ceux qui sont là, la nécessité de délocaliser les populations pour les mettre loin des rivières concernées. Toutes les mesures sont prises pour faire face d’abord à l’urgence, mais travailler aussi pour des solutions idoines pour l’avenir. C’est une catastrophe naturelle, on l’a n’a pas prévue. Mais à nous de prendre les décisions qu’il faut. »

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce un responsable russe

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce ce vendredi un responsable russe, quelques heures après une frappe ukrainienne ayant endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire dans cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

   « Cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d’accès à internet en Crimée. Nous sommes en train de réparer les pannes d’internet dans la péninsule », a affirmé sur Telegram Oleg Krioutchko, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule, sans toutefois indiquer si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.

Continue Reading

Société

Ghana: 9 morts lors d’une attaque dans le Nord-Est

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Une attaque d’individus non-identifiés armés a fait 9 morts et plusieurs blessés au Ghana. Les assaillants ont tiré sur deux véhicules transportant des commerçants, qui se rendaient à un grand marché au Togo.

L’embuscade a eu lieu ce 21 septembre 2023 dans le district de Pusiga dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, confronté à une insurrection jihadiste. La plupart des victimes sont des femmes, selon un responsable local.

À ce stade, les pistes sont minces sur le mobile et l’identité des assaillants. Les forces de l’ordre sont sur place et le chef du district de Pusiga a déclaré qu’une enquête a été ouverte pour tenter d’établir les causes de cette attaque. Aucun groupe ne l’a encore revendiquée.

Cette attaque intervient dans une période de tensions communautaires entre les ethnies Kusasi et Mamprusi, dans la région de Bawku, proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Ces tensions ont monté d’un cran en février dernier lorsqu’un officier de l’immigration a été tué et deux de ses collègues blessés. Dans la foulée, les autorités ghanéennes avaient envoyé 1 000 soldats à la frontière avec le Burkina Faso pour sécuriser les lieux.

Le ministre de la Défense avait déclaré que les violences intercommunautaires étaient en train de profiter aux groupes jihadistes présents dans la région.

En effet, pour les analystes, les agents de l’immigration au Ghana aujourd’hui, passent plus de temps à répondre aux troubles interethniques qu’à sécuriser les frontières. Ce qui rend les frontières vulnérables aux attaques terroristes.

Le fait que les assaillants s’en sont pris à des civils, en train d’aller à un marché, suggère pour certains experts, l’implication des jihadistes.   

Continue Reading

Société

Financement libyen de la présidentielle 2007: procès ordonné en 2025 pour Sarkozy et 12 personnes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Donnez ne serait-ce qu’une datte en aumône, car elle soulage l’affamé et efface les fautes comme l’eau éteindrait le feu. » Rapporté par Ibn Moubârak et authentifié par Albâny.

Deux magistrates financières ont signé jeudi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Nicolas Sarkozy et de douze personnes pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 que l’ex-chef de l’État nie en bloc, a indiqué vendredi le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué. 

Déjà jugé dans le dossier dit des écoutes et dans l’affaire Bygmalion, l’ancien président de la République devrait comparaître pendant quatre mois début 2025 pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.

Continue Reading

Tendance