Connect with us
pub

Non catégorisé

Hydrocarbures : Les prix du pétrole dévissent, au plus bas depuis trois mois

Published

on

Les cours du pétrole reculaient fortement jeudi, retrouvant des prix comparables à la fin du mois de mai, sous l’effet combiné des craintes pour la demande de brut et d’un dollar en forme.

  • Vers 11H50 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 66,08 dollars à Londres, en baisse de 3,15% par rapport à la clôture de la veille.
  • À New York, le baril américain de WTI pour le mois de septembre abandonnait dans le même temps 3,50% à 63,17 dollars.

Après déjà cinq séances consécutives de baisse, les deux cours de référence de part et d’autre de l’Atlantique retombent à des niveaux de prix plus vus depuis le 21 mai. Ils cèdent environ 8% depuis le début de la glissade jeudi dernier.

Or le pays est clé pour la demande d’or noir puisque Pékin est à la fois le deuxième consommateur et le premier importateur de brut au monde. Quant au premier consommateur de brut, les États-Unis, il a fait état mercredi d’une hausse surprise de ses stocks d’essence la semaine passée malgré les déplacements de l’été, un mauvais signal pour la demande.

Ces chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) ont également rendu compte d’une baisse des stocks de brut deux fois plus importante qu’anticipé mais la portée de ce chiffre a été ignorée par le marché. Les analystes mettaient également en avant jeudi la force du dollar, au plus haut depuis plus d’un an face aux principales autres devises, après la publication des minutes de la Réserve Fédérale américaine (Fed) publiées mercredi. Quand le billet vert se renforce, les prix des matières premières libellées dans cette devise en pâtissent.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non catégorisé

Football: Le PSG répond au CUP en bloquant 450 billets pour le match à Troyes

Published

on

A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.Voltaire

L’atmosphère reste tendue entre le Paris Saint-Germain et ses ultras depuis l’action du Collectif Ultras Paris (CUP) devant la Factory, mercredi, et un autre regroupement improvisé à Bougival, devant le domicile de Neymar.

En réaction à la manifestation peu cordiale chez la star brésilienne, le PSG a pris la liberté de sanctionner le CUP en bloquant la moitié des 900 billets des supporters parisiens se rendant au stade de l’Aube pour le match de la 34e journée de Ligue 1, contre Troyes.

Des membres du CUP (Collectif ultras Paris) ont été reconnus parmi la centaine de personnes vêtues de noir qui s’est rassemblée mercredi vers 20h00 devant le domicile de Neymar, blessé jusqu’à la fin de la saison, à Bougival (Yvelines), entonnant des chants hostiles.

Les billets seront remboursés

Le PSG avait condamné « avec la plus grande fermeté les agissements intolérables et insultants d’un petit groupe d’individus ». Romain Mabille, président du CUP, avait également condamné le rassemblement devant le domicile de Neymar, qui n’était pas à l’initiative du CUP : « C’est nul. Il y a d’autres moyens que de faire peur ».

Continue Reading

Non catégorisé

Sénégal-Justice : affaire du faux médecin «Dr Sophie Gaye», que dévoilent les des auditions

Published

on

 Construisez votre succès à partir de vos échecs. Le découragement et l’échec sont les étapes les plus sûres pour parvenir au succès. » Dale Carnegie

Sophie Gaye et Mariama Sall ont été déférées au parquet ce mardi. Elles sont poursuivies pour exercice illégale des professions de pharmacien et de médecin ainsi que mise en danger de la vie d’autrui. Elles ont été arrêtées par la Sûreté urbaine (SU) dans une clinique à la Cité Keur Gorgui d’où elles se présentaient sur Tik Tok comme des professionnels de santé.

À partir du compte Tik Tok «Gaye Sophie», la première, avec sa blouse médicale et son calot chirurgical, effectuait des consultations gynécologiques à distance et prescrivait des médicaments aux personnes qui la contactaient en ligne.

La seconde, pour sa part, dispensait au sein de la clinique une formation en gynécologie alors qu’elle n’en a pas la qualification, selon l’enquête de la SU.

D’après Libération, qui est revenu ce mercredi sur l’audition des deux mises en cause, Sophie Gaye a révélé avoir suivi les cours de gynécologie de Mariama Sall. Et que son rôle dans la clinique se limitait à faire le marketing de l’enseigne et la promotion des produits et services commercialisés par cette dernière. Elle a nié avoir effectué des actes médicaux. Lesquels, a-t-elle souligné, étaient du ressort exclusif de Mariama Sall.

Face aux enquêteurs, cette dernière a révélé avoir recruté Sophie Gaye pour la vente de ses produits et services moyennant un salaire mensuel de 60 000 francs CFA. Cependant, elle dégage sa responsabilité quant au fait que son employée se présente comme une gynécologue ou une sage-femme, effectuant des consultations aussi bien en ligne qu’au niveau de la clinique, et prescrivant des médicaments.

Mariama Sall a précisé que Sophie Gaye recevait à la clinique dix patientes par jour et qu’elle leur faisait payer individuellement 3000 francs CFA.

Une perquisition effectuée à la clinique où officiaient les deux mises en cause a permis aux policiers de mettre la main sur des médicaments contre le diabète et de traitement de l’infertilité masculine, des pommades, des appareils de test de grossesse, des carnets de facture…
Libération rapporte que certaines patientes ont été également entendues. Ces dernières ont confié avoir subi dans la clinique des consultations et des tests médicaux avant de recevoir une prescription de médicaments.

Avec Sénéweb

Continue Reading

Non catégorisé

Sen actu, votre résumé de l’actualité

Published

on

“Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.”Napoléon Bonaparte

A la une Afrique

Sénégal-Présidentielle 2024 : Idrissa Seck démissionne du CESE, ses ministres quittent le gouvernement

Sénégal : La société de logistique sénégalaise Chargel lève 2,5 millions de dollars pour accélérer sa croissance

Guinée: la BCRG décrète le suivi du rapatriement des recettes d’exportations

Côte d’Ivoire: Mise en place de plusieurs mesures sur l’interdiction saisonnière de la pêche marine.

Mali: plusieurs attaques de présumés jihadistes à Sévaré, dans le centre du pays

Le développement

Idrissa Seck chef du parti Rewmi annonce sa candidature pour la présidentielle de 2024. Il démissionne de son poste de Président du Conseil économique social et environnemental et social. Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop, respectivement ministre des Sports et ministre de l’Élevage vont quitter le gouvernement.

Chargel, une start-up sénégalaise de logistique a procédé à la levée d’un financement  de 2,5 millions $. Le financement a été mobilisé auprès d’anciens et nouveaux partenaires de Chargel tels que Logos Ventures, Foundation Botnar, entre autre.

La BCRG invite les opérateurs économiques à se conformer à la réglementation qui stipule que les recettes d’exportation doivent être déposées auprès des établissements bancaires. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions portant notamment sur l’obligation de rapatriement de 50% des recettes d’exportation au pays.

 Le gouvernement ivoirien a annoncé, en conseil de ministres, la mise en place de plusieurs mesures sur l’interdiction saisonnière de la pêche marine. Le Ghana, le Bénin et le Togo ont également pris la même décision. Afin d’assurer le « repos biologique » et le « renouvellement des stocks » des ressources halieutiques.

Au Mali, de présumés jihadistes ont mené plusieurs attaques ce samedi 22 avril dans la localité malienne de Sévaré. L’attaque la plus osée a été lancée contre l’aéroport de Sévaré et « le camp militaire des Russes ». Ce camp est situé juste à côté de l’aéroport de Sévaré.

Ghana : le secteur touristique devrait générer plus d’un milliard de dollars d’ici 2027

Le gouvernement ghanéen envisage de capter plus de 1,5 milliard USD de son secteur du tourisme d’ici 2027, selon plusieurs médias locaux citant M. Samuel Annim, statisticien du gouvernement. Cette estimation est issue du premier lancement de l’enquête sur le tourisme intérieur et extérieur, qui vise à apporter des données au compte satellite du tourisme (CST) qui serviront de base pour calculer la pertinence du secteur pour l’économie nationale. Financé par « Harmonizing and Improving Statistics in West Africa », elle aura une durée de trois ans.

Nigéria : ExxonMobil déclare la force majeure sur l’exploitation de brut face à des revendications syndicales

Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé, lundi 17 avril, sa décision de déclarer la force majeure sur ses activités de production et d’exportation d’or noir au Nigéria. Ce choix est lié à des revendications syndicales menées par le personnel de la société. Pour le moment, les motifs qui sous-tendent ces revendications syndicales n’ont pas filtré. Aucune information n’a non plus été donnée, quant aux solutions qui sont envisagées pour permettre un retour rapide à la normale. « Nous continuerons à prendre toutes les mesures raisonnables nécessaires pour sortir de l’impasse dès que possible », a cependant déclaré Michelle Gray, porte-parole d’ExxonMobil, dans un communiqué publié lundi.

Internationale

Soudan : plus de 1.000 ressortissants de l’UE évacués

Plus de 1.000 ressortissants de l’UE ont été évacués du Soudan où des combats meurtriers font rage, a indiqué ce lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « C’est une opération complexe mais elle a été couronnée de succès », a-t-il déclaré en marge d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères au Luxembourg.

Guerre en Ukraine : la France promet des bateaux, des autobus et des rails à Kiev

Le gouvernement français a promis de fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à l’Ukraine, dont les infrastructures de transport ont été gravement endommagées par l’invasion russe. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, qui a conclu dimanche 23 avril une visite de quatre jours en Ukraine, a appelé les entreprises françaises, «dès maintenant», à «être au rendez-vous, notamment dans le secteur des transports».

Le dollar recule, incertitude sur l’action à venir de la Fed

Le dollar baissait légèrement ce lundi, les indices sur la politique monétaire à venir aux Etats-Unis se faisant plus rares alors que les membres de la Fed entrent dans une période de silence avant leur réunion de mai. Vers 09H05 GMT (11H05 à Paris), le billet vert cédait 0,18 % à 1,1006 dollar pour un euro.

Groupe Bolloré: c.a. en baisse de 10% au 1T, dû au recul du fret et du pétrole

Le groupe Bolloré a vu au premier trimestre son chiffre d’affaires reculer de 10% à 4,4 milliards d’euros, en raison de la baisse du prix du pétrole et surtout de son activité logistique qu’il s’apprête à vendre, selon un communiqué lundi. Bolloré avait ouvert des négociations exclusives avec l’armateur CMA-CGM après avoir reçu une « offre d’achat spontanée » le 18 avril pour sa filiale de logistique, à une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros, et attend désormais une promesse d’achat aux alentours du 8 mai. Le chiffre d’affaires de cette activité a baissé de 24% au premier trimestre à 1,355 milliard d’euros, en raison du recul des volumes transportés dans l’aérien et le maritime qui avaient atteint des sommets après la pandémie de Covid-19, et de la baisse de la commission sur les marchandises transportées.

Continue Reading

Tendance