Connect with us
pub

Non catégorisé

Mémorandum d’entente entre Algeria venture et la société suisse Roche Algérie

Published

on

L’accélérateur public de start-up Algeria venture et la société suisse spécialisée dans le diagnostic et la biotechnologie Roche Algérie ont signé, mercredi à Alger, un mémorandum d’entente en vue de soutenir les start-ups algériennes activant dans le secteur de la santé et des technologies médicales.

Cet accord a été paraphé par Sid Ali Zerrouki directeur général d’Algeria Venture, et du côté de la société suisse le directeur général de Roche Algérie Khalil Kadaoui, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises Yacine El Mahdi Oualid.

Il s’agit pour les deux parties a travers ce partenariat de soutenir et d’encadrer les startups opérant dans le domaine de la santé en leur fournissant l’accès aux ressources, à l’expertise et aux réseaux nécessaires à leur croissance, a-t-on expliqué lors de la cérémonie de signature.

L’objectif est d’accélérer le développement et l’adoption de solutions novatrices proposées par les startups algériennes, améliorant ainsi la vie des patients et la prestation de soins de santé en Algérie, affirme Roche Algérie dans un communiqué remis à la presse en marge de la signature de l’accord.

Dans une allocution prononcée a cette occasion, M. Oualid a souligné que cette coopération entre Algeria venture et « l’un des géants de la biotechnologie dans le monde » s’inscrit dans le cadre de l’innovation ouverte « open innovation » et permet de mettre en place de nouvelles passerelles dans la coopération bilatérale algéro-suisse.

C’est aussi un accord qui entre dans le cadre des mesures mises en place par les pouvoirs publics en vue de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, surtout celles contenues dans la loi de finances 2024, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Zerrouki a mis l’accent sur l’importance de ce mémorandum d’entente qui confirme l’engagement de Algeria venture envers l’accompagnement et l’appui des startups algériennes et des porteurs de projets innovants en Algérie dans le sillage de l’amélioration de l’écosystème national de l’entrepreneuriat.

Selon lui, sur la quarantaine de domaines dans lesquels opèrent les startups et les entrepreneurs en Algérie, il existe dix domaines qui relèvent des technologies médicales, objet de cet accord.

De son côté, le directeur général de Roche Algérie a assuré que ce mémorandum d’entente permettra aux startups algériennes qui seront retenues d’apporter des solutions aux problématiques nationales voire mondiales liées à la santé et posées par la société Roche.

« Ce partenariat consiste à soutenir les startups pour mettre leurs idées en pratique pour qu’elles puissent répondre aux besoins des malades notamment dans les domaines thérapeutiques dont Roche a une expertise », citant en ce sens la cancérologie, certaines maladies rares et bientôt l’ophtalmologie, a précisé M. Kadaoui.

A ce titre, Roche Algérie « jouera le rôle de catalyseur pour les startups ayant des solutions et qui pourraient bénéficier d’un soutien financier, ou de mise en réseau avec les experts de Roche en Algérie et à l’étranger », a-t-il fait savoir.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non catégorisé

États-Unis : Elon Musk espère «aboutir» à 1000 milliards de dollars de coupes budgétaires

Published

on

Nommé par Donald Trump à la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», l’homme le plus riche du monde entend sabrer dans le budget fédéral, actuellement de 6500 à 7000 milliards de dollars.

Elon Musk, qui avait assuré pouvoir réduire la dépense publique fédérale de deux mille milliards de dollars, a estimé jeudi qu’économiser moitié moins serait déjà un «super résultat».

Consacré par Donald Trump à la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», l’homme le plus riche du monde avait l’objectif de réduire de deux mille milliards de dollars le budget du gouvernement fédéral, actuellement de 6500 à 7000 milliards de dollars.

«Nous allons tenter deux mille milliards. Ce serait le meilleur résultat possible (…). Et je pense que si nous essayons de réduire de deux mille milliards, nous aurons de bonnes chances d’aboutir à mille», a déclaré Elon Musk dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une discussion avec le patron de la société de marketing Stagwell, Mark Penn, diffusée en direct sur son réseau social, X.

«Et si nous parvenons à réduire le déficit budgétaire entre deux mille et mille milliards, tout en libérant en quelque sorte l’économie pour obtenir de la croissance supplémentaire, pendant que la production de biens et de services progresse au même rythme que la masse monétaire, eh bien il n’y aura alors pas d’inflation. Je pense que tout ça serait un super résultat», a-t-il ajouté. Il a aussi expliqué avoir repéré de nombreux postes de dépenses dans lesquels sabrer, sans les détailler. «C’est comme être dans une salle pleine de cibles, vous pouvez fermer les yeux et être sûr de pas rater le coche», a-t-il décrit. Par le passé, il avait notamment envisagé des «réductions massives d’effectifs dans la bureaucratie fédérale», promettant toutefois des conditions de départ «décentes».

Continue Reading

Non catégorisé

Le rand sud-africain prend son envol en 2025

Published

on

Le rand sud-africain a commencé la nouvelle année sur une note positive jeudi, après une fin d’année 2024 volatile.

À 0803 GMT, le rand s’échangeait à 18,7625 contre le dollar, soit environ 0,6% de plus que sa clôture précédente.

Comme la plupart des monnaies des marchés émergents, le commerce du rand a été turbulent en novembre et décembre après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, dans un contexte d’incertitude sur les tarifs douaniers promis et d’autres politiques, ainsi que sur les perspectives plus hawkish de la Réserve fédérale.

« Les perspectives à court terme pour la monnaie locale restent négatives car les facteurs internationaux et la force du dollar pèsent », a écrit Andre Cilliers, stratège en devises chez TreasuryONE, dans une note.

Sur le marché boursier, l’indice Top-40 était en hausse d’environ 1 %.

L’obligation gouvernementale de référence 2030 de l’Afrique du Sud a été légèrement plus forte, avec un rendement en baisse de 1 point de base à 9,04%.

Continue Reading

Non catégorisé

Les députés convoqués en séances plénières lundi et mercredi

Published

on

Les députés sont convoqués en séances plénières à partir de lundi pour l’examen de trois projets de loi, suivi mercredi de la Déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko, selon l’APS.

Le projet de loi n°09/2023 portant loi de règlement pour la gestion 2022 est l’un des trois textes sur lesquels les députés plancheront lundi.

Il sera défendu par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors d’une séance plénière à partir de 9 h.

A sa suite, son collègue de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, se présentera à son tour à l’hémicycle à 15 h.

Elle tentera de convaincre les députés d’adopter le projet de loi n°01/2024 autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo, le 27 juin 2014.

Le même jour à 20 h, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, présentera le projet de loi n°03/2024 relatif à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Les députés recevront mercredi à partir de 10 h, le Premier ministre, Ousmane Sonko pour sa Déclaration de politique générale. Cette séance mettra fin à la troisième session extraordinaire.

En prélude à la journée de plénières, les commissions de l’Assemblée nationale vont se réunir pour étudier les textes soumis par le président de la République.

Continue Reading

Tendance