Développement personnel
Développement Personnel : Résumé du livre « Le pouvoir de la confiance en soi » de Brian Tracy (deuxième partie )

« La qualité la plus importante pour un investisseur est le tempérament, pas l’intellect »
Chapitre 3 : Acquérir la compétence et la maîtrise de soi
La confiance en soi, l’estime de soi et la compétence
Pas de confiance en soi sans estime de soi. Celle-ci se définit comme « la réputation que nous nous accordons à nous-même » (Raphael Brandon). Elle diffère aussi de l’auto-efficacité qui désigne ce qu’on pense pouvoir faire dans une situation donnée. Avec une bonne estime de soi et de l’auto-efficacité, vous devenez confiant et impossible à arrêter !
Dans Vivre : la psychologie du bonheur, Mihaly Csiksgentmihalyi explique que l’expérience optimale d’un individu en pleine possession de ses moyens est une forme de « high naturel » qui correspond à un état de plaisir extrême. Confiance en soi et compétence s’alimentent l’une l’autre. Plus vous êtes performant, plus vous prenez du plaisir et plus vous acquérez une forte confiance en vous-même.
Atteignez le « high naturel »
Seules vos croyances déterminent vos limites. Si vous vous estimez capable d’une chose (auto-efficacité) et que vous avez une bonne estime de vous-même, vous libérez votre potentiel et vous pouvez atteindre ce « high naturel ».
Ses caractéristiques ?
- Perte de la conscience du temps et de l’espace ;
- Sentiment d’élargir vote horizon à chaque instant ;
- Vous ne vous demandez pas quand le travail s’arrête en regardant votre montre toutes les cinq minutes : au contraire, vous êtes absorbé et vous voulez travailler encore plus à améliorer vos capacités !
Pour parvenir à un tel état, il importe au plus haut point de trouver le métier qui vous correspond dans la vie. « Ce pour quoi vous êtes fait », comme on dit souvent. Cela peut arriver à tout âge.
Dans Le pouvoir de la confiance en soi, Brian Tracy donne l’exemple de Grand-maman Moses qui a commencé à peindre à 75 ans ! Malgré cet âge et en raison de sa passion, elle est devenue l’une des peintres naïves les plus respectées des États-Unis.
Une exposition en son honneur a même eu lieu pour ses 101 ans dans une grande galerie new-yorkaise ! Voici l’une de ses œuvres :
Se connaître soi-même
Pour trouver votre voie, vous pourriez être amené à vous poser les questions suivantes :
- Quels sont les talents ou les compétences qui vous paraissent aujourd’hui naturels ?
- Qu’êtes-vous parvenu à faire avec facilité, là où les autres peinaient ?
- Quelles matières scolaires et quelles parties de votre travail préférez ou préfériez-vous ?
- Que faisiez-vous avec le plus de fréquence et de goût entre 7 et 14 ans ?
- Quels sont les domaines de votre travail dans lesquels on vous reconnaît déjà des aptitudes particulières ?
- Quelles sont les activités qui vous procurent ce « high naturel » ?
Chaque personne est une combinaison tout à fait unique de talents, de compétences et d’inclinations qui font sa singularité. En découvrant la situation dans laquelle vous êtes le plus à l’aise, vous développerez au mieux vos capacités et vous apporterez la contribution la plus intéressante à l’ensemble de la société.
Les quatre quadrants du travail
Voici un autre exercice d’autodécouverte proposé par Brian Tracy dans Le pouvoir de la confiance en soi. La tâche est simple : remplissez chaque partie du tableau après avoir mûrement réfléchi chaque option.
Répertoriez toutes les tâches que vous faites au quotidien (conduite, réparations, travaux intellectuels, tâches ménagères, etc.) et classez-les selon cette matrice. La tâche dans laquelle vous excellez se trouvera nécessairement dans le quadrant de ce qui est, pour vous, « facile à apprendre et facile à faire« .
Examinez votre parcours, concevez votre vie professionnelle et optimisez le rendement de votre énergie
Deux autres questions peuvent vous aider :
- Jusqu’ici, quelles sont les activités et les décisions qui ont le plus contribué à ma réussite ? Il s’agit sans doute de moins de 5 % de votre vie !
- Comment vous voyez-vous professionnellement (tâches, salaire, genre de clients ou de collègues). Demandez aussi à des personnes de confiance où ils vous verraient travailler !
Une fois que vous avez établi cela clairement, décidez-vous à ne plus gaspiller votre énergie à autre chose. Demandez-vous encore :
- Que devrais-je faire pour exploiter mon potentiel au maximum ?
Le travail n’a pas à être une peine. La vie est trop précieuse. Faites ce qui vous plait et ce qui vous intéresse. Votre confiance en vous-même grimpera en flèche !
Deux questions qui détermineront si vous occupez le bon poste
Vous pouvez aussi réfléchir par la négative en vous demandant :
- Si j’avais gagné ce million d’euros à la loterie, continuerais-je à travailler dans cette entreprise ou dans ce secteur ?
- Lorsque je travaille, est-ce que je regarde ma montre régulièrement pour savoir quand je commence et quand je termine ? Ce « test de l’horloge » vous permet de savoir si vous avez ou non le « high naturel ».
Deux lois mentales qui structurent l’acquisition de l’excellence
Dans le chapitre 3 de son ouvrage Le pouvoir de la confiance en soi, Tracy ajoute deux autres lois à connaître pour exceller.
Addition : toute vie exceptionnelle dépend de l’addition d’efforts inaperçus et dont personne ne fait cas. Tout ce que nous faisons compte.
Amélioration progressive : ce qu’on accomplit s’accumule et se multiplie en gagnant de la force et du pouvoir au fil des mois et des années (loi appelée aussi effet cumulé par Darren Hardy).
Brian Tracy compare la vie et la réussite en particulier à un tableau des comptes. Toute action porte un débit ou un crédit sur le tableau. C’est en ce sens que rien n’est neutre et que tout compte : soit une action vous éloigne de votre but (débit), soit elle vous en rapproche (crédit).
Plus vous engrangez d’expériences positives (à votre crédit), et plus vous avez l’expérience de votre domaine. Vous devenez capable d’extraire une grande variété de schémas (patterns) vous permettant de résoudre des problèmes plus facilement ou d’agir dans des situations données avec plus d’efficacité. Vous serez aussi capable de prédire plus justement ce qui va se passer.
Bref, le labeur accumulé « paie », comme on dit ! Cela correspond d’ailleurs à la fameuse règle 80-20 : 80 % des revenus vont à 20 % des gens qui ont su placer leurs efforts au bon endroit.
« Votre objectif devrait être d’être le meilleur. Devenir une sommité dans votre domaine. Il vous faut en payer le prix et surmonter les obstacles pour exceller dans la carrière de votre choix » (Brian Tracy, Le pouvoir de la confiance en soi).
Atteignez le sommet en déterminant vos compétences clés
Encore une fois, une bonne dose d’introspection est nécessaire. Normalement, vous bénéficiez de cinq à sept compétences de base ; celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise.
Attention, il vous faut aussi identifier vos compétences faibles. Ce point est capital, car une compétence faible pourra souvent décider de votre degré de réussite professionnelle.
Divisez votre travail en composantes de base. Ensuite, évaluez-vous honnêtement. Notez-vous de 1 à 10 pour chaque compétence.
Déterminez quelle est la compétence principale à acquérir à ce stade de votre carrière. Quelle est celle qui est la plus importante, aujourd’hui ? Procédez pas à pas, une compétence à la fois. Progressez dans celles qui risquent de vous poser problème et dans celles où vous êtes déjà bon, en vue d’y exceller.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est ma compétence limitative ?
- Qu’est-ce que je fais ou ne fais pas qui détermine la réussite et qui fait que je progresse dans mon travail ?
- Quel est le goulot d’étranglement dans mon travail ? Qu’est-ce qui vous limite ou vous empêche d’aller là où je voudrais aller ?
Développement personnel
N’essayez pas !
« Fais le bien et jette le dans la rivière : un jour il te sera rendu dans le désert. » Djalâl ad-Dîn Rûmi

Les meilleures choses de la vie sont évidentes – c’est-à-dire que si vous devez demander si vous les avez, cela signifie que vous ne les avez probablement pas.
Si vous devez demander si vous vous sentez heureux, alors vous ne l’êtes probablement pas.
Si vous devez demander si vous vous sentez aimé, alors vous ne l’êtes probablement pas.
Si vous devez vous demander si vous avez du succès, alors vous n’en avez probablement pas.
Si vous devez vous demander si vous êtes en bonne santé, alors vous ne l’êtes probablement pas.
Etc.
Et au lieu d’accepter cette simple vérité, nous l’évitons en surcompliquant sans cesse les définitions de l’amour, du bonheur, du succès, etc.
De quelles façons avez-vous défini le succès ou le bonheur pour vous-même qui n’étaient pas utiles ? Quelles sont les façons plus simples et plus utiles de les définir ?
À quels moments de votre vie votre recherche constante du succès/bonheur/amour vous a-t-elle éloigné du succès/bonheur/amour ?
Article à lire
Arrêtez d’essayer. Dans un domaine de votre vie où vous êtes impatient d’atteindre le succès, l’amour ou le bonheur, essayez simplement d’y renoncer pendant un certain temps.
Cela va probablement vous terrifier au début. Vous aurez l’impression d’une trahison, comme si vous vous abandonniez en quelque sorte. Mais c’est souvent le fait de renoncer à nos désirs les plus profonds d’amour, de succès ou de bonheur qui les rend plus accessibles que jamais.
Pour vous aider, je vais vous donner un exemple récent tiré de ma propre vie. Au cours des derniers mois, j’ai réfléchi à un certain nombre d’idées de livres. J’ai esquissé et réfléchi pendant des heures sur chacune d’entre elles. Et pendant tout ce temps, aucune d’entre elles ne me semblait assez bonne. Il y avait toujours quelque chose qui clochait. « Oh, les gens ne vont pas aimer ça », ou « Ça n’a pas de sens », ou « Ça a l’air stupide ».
Finalement, j’ai dit : « Et puis merde, arrête d’essayer d’avoir du succès ». Au lieu de cela, je l’ai simplifié et je me suis demandé : Qu’est-ce que j’ai envie d’écrire ? Quel est le livre que j’aimerais lire en ce moment et qui n’a pas encore été écrit ?
En l’espace de 30 minutes, j’ai eu une idée et une ébauche de plan qui m’ont donné une bien meilleure impression que tout ce sur quoi j’ai passé les trois derniers mois à travailler.
Développement personnel
Comment reprendre votre vie en main ?
« L’humilité consiste aussi à reconnaître que n’importe quelle créature dans l’Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons. » Rumi

Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous vous êtes permis de croire qu’il est impossible de réparer ?
Souvent, l’astuce pour faire face à une partie irréparable de votre vie consiste à cesser d’essayer de la réparer et à se concentrer sur la construction de quelque chose d’autre.
Où pourriez-vous trouver le bonheur ?
Par exemple, la honte est obsédée par le passé. La meilleure façon de surmonter la honte est de devenir obsédé par le futur.
Article à lire
Hydrocarbure : Le cours du pétrole en hausse mercredi, la pourrait faire une commande rapidement
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/hydrocarbure-le-cours-du-petrole-en-hausse-mercredi-la-pourrait-faire-une-commande-rapidement/Arrêtez de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui peut être construit.
Pendant une semaine, concentrez-vous sur ce que vous pouvez ajouter à votre vie : un nouveau passe-temps, un nouvel ami, une nouvelle compétence.
Puis faites un effort pour l’ajouter. Prêtez attention à ce que vous ressentez. Les résultats seront incroyables.
N’oubliez pas : Les petits changements mènent à des percées durables !
Développement personnel
Avez-vous décidé d’etre vous même ? ou d’ être quelqu’un d’autre ?
La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal. Ralph Waldo Emerson

Lorsque nous ne choisissons pas les choses pour nous-mêmes, nous externalisons involontairement nos vies au monde qui nous entoure :
Si vous ne choisissez pas comment utiliser votre temps, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce qui est important, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce que vous pensez ou croyez, d’autres choisiront pour vous.
Il n’y a que deux issues possibles dans cette vie : Soit vous choisissez qui vous êtes, soit on le choisira pour vous.
Quels sont les comportements et les croyances que vous avez laissé le monde vous dicter ? Quels sont les comportements et les croyances que vous êtes sûr d’avoir choisis pour vous-même ? Ce choix a-t-il été difficile ?
Article à lire
La chose qui a le plus grand impact dans ta vie ?
Quelle est la chose sur laquelle vous avez le plus de chances de vous tromper et dont vous n’êtes pas conscient ? Comment pouvez-vous le découvrir ?
Reprenez votre vie en main. Trouvez quelque chose (ou quelqu’un) dans votre vie qui a pris trop de votre temps ou de vos pensées, et reprenez-en une partie.
Cela peut être aussi simple que de désinstaller des applications, de prendre un jour de congé ou de demander à quelqu’un d’autre de conduire les enfants à l’école.
Cela peut être aussi important que de quitter un emploi, une relation ou une religion.
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel2 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie1 an ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022