Connect with us
pub

Développement personnel

Développement Personnel : Résumé du livre « Le pouvoir de la confiance en soi » de Brian Tracy (Première partie )

Published

on

« Il est bon de laisser chaque jour derrière soi, comme une eau qui coule, sans tristesse.Hier est parti et son histoire est racontée. Aujourd’hui, de nouvelles graines poussent. »Rûmî

Résumé du livre“Le pouvoir de la confiance en soi : devenez impossible à arrêter, irrésistible et audacieux dans toutes les sphères de votre vie“ : le conférencier canadien Bryan Tracy propose une méthode pour apprendre à canaliser ses forces, accroître sa confiance en soi et atteindre ses objectifs de vie.

Introduction

Le livre est composé de sept chapitres, en plus de l’introduction. En voici la structure :

  1. Le fondement de la confiance en soi
  2. Résolution et pouvoir personnel
  3. Acquérir la compétence et la maîtrise de soi
  4. Le jeu intérieur de la confiance en soi
  5. Tirer parti de ses forces
  6. Triompher de l’adversité
  7. La confiance en soi en action

Pour l’auteur, les racines du manque de confiance en soi sont multiples. Elles proviennent de nos histoires respectives. Mais il est possible de modifier cet état. Comment ? Tout d’abord, en ayant à l’esprit une série de lois mentales, dont Brian Tracy évoque ici la première.

Causalité : pour tout effet donné agissent les mêmes causes.

Si vous voulez avoir confiance en vous, observez comment les gens qui ont ce pouvoir l’ont acquis et développé. Si vous apprenez d’eux et que vous faites la même chose, alors vous acquérez une confiance en vous-même semblable à vos modèles. Bref, la confiance en soi est un pouvoir qui s’entraîne !

Chapitre 1 : Les fondements de la confiance en soi

Tout dépend de la pensée

Biologiquement, notre corps se renouvelle en moyenne tous les sept ans. Il en va de façon semblable pour l’esprit ! Comme vos cellules, qui vous composent et se transforment, les idées que vous entretenez font ce que vous êtes et elles aussi, elles changent.

Les pensées négatives font de vous une personne triste, qui a peu d’entrain ; les pensées positives vous façonnent de façon opposée. Elles font de vous une personne joyeuse à qui la vie réussit. Il y a là une autre loi, un premier enseignement à tirer, selon Brian Tracy :

Concentration : toute pensée sur laquelle on revient constamment se transforme en réalité.

Pensées et réalité se construisent ensemble. Vos pensées génèrent une réalité. À l’inverse, la réalité vient confirmer et renforcer vos pensées. Soit vous êtes dans un cercle vertueux (pensées et réalité positives), soit vous êtes dans un cercle vicieux (pensées et réalité négatives).

La croissance personnelle n’a rien de facile

« On ne peut pas avoir des pensées et mener un autre genre d’existence » dit Brian Tracy dans Le pouvoir de la confiance en soi. Bien sûr, nous avons tous un passé. Celui-ci nous a peut-être placés dans un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire.

À force d’agir en fonction d’habitudes négatives (des pensées devenues des réalités quotidiennes), on ne voit tout simplement plus comment en changer, comment évoluer.

L’acquisition de la confiance en soi passe par la discipline : il faut fermer son esprit aux choses que vous redoutez, aux pensées négatives. Pour être heureux et réussir dans la vie, il convient donc de se doter de principes solides. Ceux-ci vous gouverneront comme la loi de la gravité gouverne les corps physiques. En voici une troisième :

Correspondance : votre monde extérieur reflète votre monde intérieur.

Commencez par votre vie intérieure en identifiant clairement vos valeurs

Les personnes ayant une bonne confiance en soi mènent leur vie en fonction de leurs valeurs : ils sont sûrs de ce qu’ils pensent et de la façon dont ils agissent. La fidélité à soi-même compte énormément. On appelle aussi cela l’intégrité, c’est-à-dire la capacité à respecter ses valeurs dans toutes les occasions. Quand vous avez un souci, un conflit, repensez-y. Êtes-vous intègre ? Respectez-vous vos propres valeurs ?

Déterminez donc vos valeurs : c’est le premier pas. Elles doivent être très clairement identifiées et résumées en quelques mots simples. Vous pouvez les écrire sur des cartes que vous ferez plastifier et ainsi les avoir dans votre portefeuille !

Dans les affaires, les entreprises qui ont des valeurs très clairement identifiées enregistreraient des bénéfices jusqu’à 700 fois supérieurs aux autres, rappelle Brian Tracy dans Le pouvoir de la confiance en soi.

Pour quelles valeurs travailleriez-vous d’arrache-pied ? À quoi vous consacreriez-vous entièrement ? À votre santé, à votre carrière, à Dieu, à la liberté ? La liste est longue. Comment identifier celles qui vous tiennent à cœur ?

Un exercice : réalisez votre notice nécrologique ou votre éloge funèbre. Imaginez-vous vos amis, votre famille, rappelant qui vous étiez, ce que vous avez apporté à votre communauté, au monde ? Identifiez-vous à un « moi » que vous aimeriez profondément devenir et dont les gens pourraient se souvenir.

Mettre par ordre de priorité et faire des choix

Quelle est la valeur qui prime sur les autres ? À quoi sacrifieriez-vous le reste ? Il y aura toujours une multiplicité à ordonner et donc, un sacrifice à faire. Mais cela n’est pas négatif : cela vous permet de structurer votre esprit et vos émotions. En conséquence, vous faites aussi de meilleurs choix et vous agissez en étant mieux orienté.

Un ordre que l’on retrouve souvent, du moins aux États-Unis et au Canada, est rappelé dans Le pouvoir de la confiance en soi :

  1. Dieu
  2. La famille
  3. La santé
  4. La carrière

C’est à vous de hiérarchiser vos valeurs en fonction de vos aspirations et de votre expérience.

L’intégrité est une valeur transversale

L’intégrité vous permet de tenir ensemble vos valeurs et de les considérer comme non négociables. Si vous êtes intègre, vous vivez selon vos valeurs sans faire de compromis sur ce qu’elles sont ni sur leur ordre. Bref, l’intégrité désigne l’adhésion à ses propres valeurs.

C’est l’intégrité qui vous oblige à agir selon ce que vous pensez et aussi à accepter la vie telle qu’elle est, plutôt qu’à fuir dans les faux-semblants. Vous pouvez alors être en paix avec vous-même.

Vos valeurs ne s’expriment que dans vos actions

En situation stressante, il n’est pas toujours facile d’agir conformément à ses valeurs. Pourtant c’est essentiel. L’obstacle permet de révéler vos valeurs et d’identifier votre degré d’intégrité et de force mentale.

Vous pouvez savoir quelles ont été vos valeurs dans le passé en regardant honnêtement comment vous avez agi.

Si vos actions suivent vos valeurs, vous vous sentez bien et votre confiance en vous-même augmente. Si, au contraire, vous délaissez vos valeurs au profit d’autres intérêts, alors votre confiance en vous dégringole. Selon Brian Tracy, voici une autre loi à laquelle il vous faudra prêter attention pour développer le pouvoir de la confiance en soi :

Réversibilité : si vous agissez comme si vous aviez déjà une valeur, cette-ci va s’implanter en vous.

C’est ce qui se traduit aussi dans le principe du « faire comme si » : vous pouvez accroître votre niveau de confiance en vous-même en vous persuadant, grâce à une sorte de jeu de rôle, que vous possédez déjà certaines qualités ou valeurs. À force de pratiquer ces valeurs de façon ludique, elles s’ancreront en vous « pour de vrai ».

Les clés de la confiance en soi : la maîtrise de soi et l’autodiscipline

Profitez de toute occasion pour construire cette confiance en soi et agir en conformité avec vos valeurs. Plus l’obstacle (un échec, un revers, un problème quelconque) sera difficile à surmonter, et plus vous aurez besoin de force et d’autodiscipline pour agir de façon intègre. Mais plus la joie d’avoir surmonté l’obstacle ancrera la valeur à laquelle vous aspirez.

C’est ce qu’on nomme le principe de résistance. Il en va de même pour la confiance en soi qu’en haltérophilie. Plus vous travaillez des poids lourds, et plus vos muscles grossissent et se fortifient. Ici, les muscles, ce sont vos valeurs !

Acquérir la force intérieure passe par un sentiment : être sûr que l’on pourra surmonter à nouveau un obstacle du même type que celui que l’on a déjà vaincu. Vous avez persévéré et vous avez surmonté la difficulté. Vous devez vous en convaincre. C’est un point clé sur lequel insiste beaucoup l’auteur du Pouvoir de la confiance en soi.

Un exercice : trouvez les situations de votre vie où vous avez réussi à surmonter un obstacle et chérissez-les, en vous répétant que vous avez déjà été fort par le passé et que vous pourrez encore l’être.

Actions à mener

  1. Lister les trois valeurs les plus importantes dans votre vie privée ;
  2. Trouver les trois valeurs qui vous caractérisent dans le travail et en affaires ;
  3. Faites la liste des trois personnes avec qui vous aimeriez passer l’après-midi ;
  4. Que leur demanderiez-vous ? Pourquoi voulez-vous les rencontrer ? Et pourquoi voudraient-elles, elles aussi, passer un après-midi avec vous ?
  5. Quelles sont les trois occasions lors desquelles vous avez vécu en conformité avec vos valeurs les plus importantes, alors que vous auriez pu faire des compromis ?
  6. Que feriez-vous, concrètement, pour que vos valeurs et vos actions soient davantage en harmonie ?
  7. Faites votre éloge funèbre !

Chapitre 2 : Résolution et pouvoir personnel

Gagner en assurance et en compétence

Dans Le pouvoir de la confiance en soi, l’accent est placé sur l’engagement dans les choses que l’on fait. Vous devez savoir que vous pouvez accomplir ce que vous entreprenez. Commencez par de petites choses, peu importe, mais soyez convaincu de votre aptitude à les réaliser.

Peu à peu, fixez-vous des objectifs plus ambitieux, mais toujours en gardant ce même état d’esprit. À partir de vos expériences passées, dotez-vous d’une solide croyance en votre capacité à venir à bout de ce que vous vous proposez de faire.

C’est une attitude ou un état d’esprit, plus qu’une simple pensée positive. Cette attitude doit reposer sur des faits, à savoir sur vos expériences antérieures et la manière dont vous les interprétez.

Les lois mentales de la confiance en soi

Tout au long du chapitre 2 du Pouvoir de la confiance en soi, Brian Tracy complète son énumération des lois qui permettent de comprendre comment fonctionnent les mécanismes de la confiance en soi et de la réussite.

Les voici ici résumés :

Effort indirect : ce qu’on obtient dans la vie arrive indirectement, comme l’aboutissement d’une démarche dans laquelle on s’était investi par ailleurs.

Cause à effet : tout ce qui se passe dans la vie a une cause. Si vous répétez la cause, vous obtiendrez les mêmes effets.

Attraction : nos pensées attirent l’objet de notre désir. Plus la pensée est précise, et plus on a des chances d’obtenir ce que l’on souhaite.

Correspondance : le monde extérieur correspond au monde intérieur que l’on s’est façonné.

Ensemencement : tout ce que vous semez aujourd’hui constituera votre réalité prochaine.

Concentration : corollaire de la loi d’attraction — plus vous vous concentrez sur un objectif et plus celui-ci a de chances de devenir réalité.

Substitution : une pensée en chasse une autre. Le conscient n’entretient qu’une pensée à la fois (soit négative, soit positive).

Émotion : toute pensée conçue, toute décision prise ou toute action engendrée repose sur une émotion ou une autre. Les deux émotions principales sont la peur et le désir.

Le subconscient admet mieux les pensées à forte charge émotionnelle. La loi de l’émotion, par exemple, permet de prédire que plus l’émotion sera forte, et plus le changement d’état d’esprit pourra être rapide. Une peur extrême, un désir extrême peuvent vous inciter à agir et à penser différemment en très peu de temps. Les émotions plus faibles génèrent des changements plus lents.

Les quatre C de la confiance en soi

Pour activer le pouvoir de la confiance en soi à partir de ces principes, souvenez-vous de ces quatre mots-clés :

  1. Clarté : déterminez clairement ce que vous souhaitez réaliser et le genre de personne que vous voulez devenir.
  2. Conviction : assurez-vous fermement d’être capable d’accomplir tout ce que vous vous proposez de faire.
  3. Concentration : prenez la résolution de faire le nécessaire et tenez-vous-y. Acquérez aussi la volonté de payer à l’avance le prix de toute réussite à laquelle vous aspirez.
  4. Cohérence : décidez-vous à travailler vos objectifs chaque jour, matin, midi et soir, jusqu’à les atteindre.

Lorsque vous aurez lié les quatre C entre eux, vous serez certain de cheminer vers une confiance en soi inébranlable. Selon Brian Tracy, c’est la recette de base pour devenir impossible à arrêter et irrésistible dans toutes les sphères de la vie !

L’importance des objectifs

Se donner des objectifs clairs et précis permet de commencer à mettre en œuvre les 4 C. Faites jouez les lois mentales en votre faveur ! Délivrez-vous, une bonne fois pour toutes, des accidents et du hasard.

Donnez à votre vie un sens et une structure. Vous êtes en mesure de décider vous-même de l’orientation que prendra votre existence. Étape par étape, vous cheminerez alors vers le succès.

Il s’agit sans doute de la compétence principale à acquérir. Sa mise en œuvre est simple : mettez par écrit les objectifs que vous vous fixez pour cette année. Écrivez de façon claire et précise, en étant convaincu de votre capacité à les réaliser.

Votre subconscient mémorisera mieux les objectifs rédigés de cette façon :

  • À la première personne du singulier (« Je »)
  • Au présent de l’indicatif (« Je réussis ») ;
  • De façon positive (évitez les constructions en « ne… pas ») ;
  • Comme si l’action était déjà accomplie.

La peur et la zone de sécurité : les ennemis du changement

La peur mine vos meilleures intentions et vos espoirs. Elle vous fait trébucher dans le vrai monde, alors qu’elle n’est que dans votre esprit ! Excuses, raisonnements fallacieux, tout est bon pour vous faire rester sur place.

C’est aussi pourquoi beaucoup de gens pensent qu’écrire ses objectifs ne sert à rien. En fait, sans trace écrite, impossible d’échouer. La peur a gagné ! Elle vous a éloigné de la possibilité d’un échec. Conséquence fâcheuse : vous procrastinerez, vous vous justifierez…

Retour au cercle vicieux. À l’instar de 87 % de la population, vous ne passerez jamais à l’action.

La zone de sécurité ou zone de confort, est le lieu où l’on s’installe lorsqu’on est plus ou moins sûr d’avoir un niveau de performance acceptable dans tel ou tel domaine. Vous vous détendez, vous créez un sillon duquel vous ne voulez plus bouger.

Tels sont les principaux domaines dans lesquels on invente des zones de sécurité :

  • Attitude et personnalité ;
  • Réactions aux gens et aux événements imprévus ;
  • Revenu et niveau de vie liés au travail ;
  • Degré de forme mentale et physique.

Une fois pris dans une routine, vous résistez au changement : l’inertie vous absorbe. Le problème, c’est que cela crée souvent de l’ennui et de la frustration. Un sentiment d’inaccomplissement s’installe.

Vous savez que vous pouvez plus et mieux, mais vous êtes devenu fainéant. Repensez-y : vous êtes dotés de capacités étonnantes ! Déployez-les ! Le célèbre psychologue Carl Roger a dit : « Chaque homme a le désir ardent et inné d’accomplir ses possibilités inhérentes » (cité par Brian Tracy dans Le pouvoir de la confiance en soi).

Ascension à la grandeur personnelle

Les personnes ayant le mieux réussi dans la vie sont celles qui croient qu’elles ont quelque chose de bien ou d’important à faire dans la vie. Elles ont un sens aigu de leur destinée et la conviction qu’elles peuvent agir pour l’accomplir. Elles refusent de négliger leurs capacités et de vivre en deçà de ce dont elles sont capables.

Se fixer des objectifs est capital, car cela engage votre être vers la voie de l’amélioration. Une fois doté d’objectifs clairs et précis, vous avez envie d’exploiter ce qu’il y a de meilleur en vous pour les réaliser.

« Tout commence par un stylo, un bloc-notes et vous » (Brian Tracy, Le pouvoir de la confiance en soi).

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développement personnel

Comment reprendre votre vie en main ?

Published

on

« L’humilité consiste aussi à reconnaître que n’importe quelle créature dans l’Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons. » Rumi

Arrêtez de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui peut être construit.

Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous vous êtes permis de croire qu’il est impossible de réparer ?

Souvent, l’astuce pour faire face à une partie irréparable de votre vie consiste à cesser d’essayer de la réparer et à se concentrer sur la construction de quelque chose d’autre.

Où pourriez-vous trouver le bonheur ?

Par exemple, la honte est obsédée par le passé. La meilleure façon de surmonter la honte est de devenir obsédé par le futur.

Article à lire

Hydrocarbure : Le cours du pétrole en hausse mercredi, la pourrait faire une commande rapidement

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/hydrocarbure-le-cours-du-petrole-en-hausse-mercredi-la-pourrait-faire-une-commande-rapidement/

Arrêtez de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui peut être construit.

 Pendant une semaine, concentrez-vous sur ce que vous pouvez ajouter à votre vie : un nouveau passe-temps, un nouvel ami, une nouvelle compétence.

Puis faites un effort pour l’ajouter. Prêtez attention à ce que vous ressentez. Les résultats seront incroyables.

N’oubliez pas : Les petits changements mènent à des percées durables !

Continue Reading

Développement personnel

Avez-vous décidé d’etre vous même ? ou d’ être quelqu’un d’autre ?

Published

on

La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal. Ralph Waldo Emerson

Lorsque nous ne choisissons pas les choses pour nous-mêmes, nous externalisons involontairement nos vies au monde qui nous entoure :

Si vous ne choisissez pas comment utiliser votre temps, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce qui est important, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce que vous pensez ou croyez, d’autres choisiront pour vous.

Il n’y a que deux issues possibles dans cette vie : Soit vous choisissez qui vous êtes, soit on le choisira pour vous.

Quels sont les comportements et les croyances que vous avez laissé le monde vous dicter ? Quels sont les comportements et les croyances que vous êtes sûr d’avoir choisis pour vous-même ? Ce choix a-t-il été difficile ?

Article à lire

La chose qui a le plus grand impact dans ta vie ?

Quelle est la chose sur laquelle vous avez le plus de chances de vous tromper et dont vous n’êtes pas conscient ? Comment pouvez-vous le découvrir ?

Reprenez votre vie en main. Trouvez quelque chose (ou quelqu’un) dans votre vie qui a pris trop de votre temps ou de vos pensées, et reprenez-en une partie.

Cela peut être aussi simple que de désinstaller des applications, de prendre un jour de congé ou de demander à quelqu’un d’autre de conduire les enfants à l’école.

Cela peut être aussi important que de quitter un emploi, une relation ou une religion.

Continue Reading

Développement personnel

Comment atteindre réellement vos objectifs cette année

Published

on

« Regarde avec tes oreilles. » William Shakespeare

Pour cette nouvelle année, souvenez-vous d’une chose importante : se fixer de petits objectifs facilement réalisables est plus efficace et réaliste que d’avoir un grand objectif irréalisable. Il faut toujours commencez petit!

Poursuivez-vous vos objectifs pour votre intérêt ou pour faire plaisir aux autres ?

Par exemple, perdez-vous du poids pour vous ? Ou pour impressionner les autres ? Retournez-vous à l’école pour vous ? Ou parce que c’est-ce que les autres vous ont dit de faire ? Tentez vous de créer une entreprise en ayant confiance à votre projet ? Ou bien vous voulez que les autres croient en votre projet ?

Article à lire

La peur vous contrôle-t-elle ?

https://www.droitdanssesbottes.com/developpement-personnel/la-peur-vous-controle-t-elle/

C’est le moment de l’année où nous nous fixons tous des objectifs, malheureusement nous les abandonnons en février.

Alors lorsque vous vous fixerez des objectifs pour une nouvelle année, le maillure moyens de les atteindre est de les rendre amusants.

Les êtres humains sont des créatures simples : nous continuons à faire ce qui nous plaît et nous arrêtons de faire ce qui ne nous plaît pas.

Donc, si vous voulez faire plus sport , parler une nouvelle langue, accroitre vos connaissances dans un domaine précis ou encore voir de nouvelles routines et vous y tenir, l’astuce consiste à trouver un moyen de le rendre fun et amusant.

Vous pouvez par exemple impliquer d’autres personnes et transformer l’activité une forme de jeu, avec des scores et des pénalités. En somme, trouver un moyen rendre agréable vos activités.

Continue Reading

Tendance