Connect with us
pub

Enquête

Papa célibataire au Sénégal, quel est le mode d’emploi ?

Published

on

Elever son enfant seul contre vent et marrée alors que les préjugés et autre stigmatisation guettent, ce n’est pas une situation de tout repos. En Afrique, il est rare de voire des hommes qui héritent de la garde exclusive de leur progéniture suite à un divorce.

Est-ce qu’être papa en situation monoparentale est mission facile dans nos sociétés ?

Quelles sont les conséquences de la monoparentalité des papas sur les enfants ?

« Éviter, retarder, reporter, surseoir…..J’ai attendu plus de 2 ans avant de prendre la décision ! Mais si je pouvais revenir en arrière et effacer certains événements et je l’aurais fait ! »

Quelle décision cet homme a-t-il repoussé à plusieurs reprises ? Et pourquoi ?

« Quand on fait ce choix, on n’a plus de vie ! Votre vie tourne autour du travail et des enfants. Impossible de faire la fête ou d’avoir d’autres distractions… « 

A-t-il des remords aujourd’hui ?

« Je ne pensais pas que cette décision allait être prise… ». Pour les plus jeunes, c’est généralement la mère qui s’occupe d’eux. Les femmes sont plus à même de s’occuper d’eux. Parce que pendant les premiers mois, c’est la mère qui passe beaucoup plus de temps avec l’enfant, contrairement aux hommes ».

Gora, nom d’emprunt, remettait la décision de divorcer toujours au lendemain. Il voulait épargner à ses trois jeunes enfants  une rupture familiale brutale.

Finalement, la séparation était inévitable.

Le juge a prononcé le divorce.

 Il a obtenu la garde exclusive des enfants.

Ecoutez la version audio de l’article ici

« Dans les cas de divorce, la garde est généralement confiée à la femme. Vous devez comprendre que je n’ai pas choisi d’avoir la garde exclusive de mes enfants. C’est le juge qui en a décidé ainsi. Parce que je le reconnais, j’avais exprimé mon souhait de ne pas être séparé de mes enfants, quelles que soient les circonstances.. Il nous a écouté, mon ex-femme et moi, et a finalement décidé de me confier la garde exclusive des enfants. La mère a un droit de visite illimitée, sauf qu’elle ne vit pas au Sénégal. »

Dans son rapport 2019-2020 intitulé Les familles dans un monde en mutation pour la région de l’Afrique subsaharienne, ONU Femmes révèle que les familles monoparentales représentent 10 % des ménages, la majorité, soit 8,8 %, étant des ménages dirigés par une seule mère. Les pères célibataires sont rares (1,2 %).

Dans un pays comme le Sénégal, comment la société perçoit-elle les pères célibataires ?

Nous avons posé la question à des sénégalais rencontré dans les quartiers de Dakar.

Notre premier interlocuteur, un quinquagénaire, estime qu’être papa célibataire et avoir la garde exclusive de ses enfants est une mission difficile, limite impossible. « Il faut impérativement une présence féminine. Même si ce n’est pas la mère biologique de l’enfant, il faut une femme aux côtés de l’enfant pour son équilibre et son bien-être ».

Un autre intervenant, père de famille et ouvrier estime qu’il est possible qu’un homme éduque seul sa progéniture.

Cependant, il estime qu’il ne faut pas généraliser, car les mentalités sont différentes.

Nous nous sommes entretenus avec un Camerounais résidant au Sénégal. Il est beaucoup plus nuancé que les sénégalais qui se sont exprimés sur le sujet.

Pour lui, « Pour donner à ses enfants la meilleure éducation possible, il faut que le père et la mère soient tous les deux présents.  En cas de divorce, certains parents n’ont souvent pas le choix. Certains vont jusqu’à mettre leurs enfants en internat ou les confier à des proches. Ils ont des contraintes de temps en raison de leur travail. Mais il peut arriver qu’un homme éduque seul ses enfants. Mais je pense que jusqu’à l’âge de 10 ans, la mère devrait avoir la garde en cas de divorce. Au-delà de cet âge, le père est la personne la mieux placée pour s’occuper des enfants. »

Les sociétés d’Afrique de l’Ouest et du Centre connaissent actuellement une accentuation de ces profondes transformations, qui ont un impact majeur sur la vie des hommes et des femmes, et par ricochet sur le quotidien de leurs enfants. La monoparentalité est un indicateur fort de ces mutations, selon une étude de chercheurs africains intitulée « La parentalité en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

De plus en plus de femmes élèvent seules leurs enfants. Dans le même temps, les pères semblent adopter progressivement de nouvelles pratiques éducatives. Moustapha Ndiaye Sociologue.

Selon l’expert, il est plus fréquent que les mères obtiennent la garde de leurs enfants en cas de divorce.

« Sauf en cas de force majeure, lorsque la femme ne vit pas dans un environnement adapté pour les enfants, ou souffre d’une maladie qui l’empêche de s’occuper convenablement de ses enfants. Il convient toutefois de noter que, d’un point de vue juridique, les hommes peuvent effectivement s’occuper pleinement de leurs enfants. La société a développé des formes de résilience solidaire. Les pères célibataires peuvent compter sur le soutien de leur famille et de leurs amis », explique Moustapha Ndiaye. 

Bien. Pour l’Unicef, le développement de l’enfant passe par l’acquisition progressive de compétences sensori-motrices, c’est-à-dire la capacité de notre système nerveux à produire des mouvements à partir des informations fournies par nos sens, de compétences cognitives, c’est-à-dire la capacité de percevoir, de se concentrer et d’acquérir des connaissances, de raisonner, de s’adapter et d’interagir avec les autres, et de compétences socio-affectives.

L’absence d’un ou des deux parents perturbe-t-elle le développement psycho-affectif de l’enfant ? Wissem Masmoudi, psychiatre exerçant en Tunisie, nous éclaire sur le sujet.

Lors d’un entretien réalisé via WhatsApp, Docteur Masmoudi, nous a dit

« Pour qu’un enfant se développe sur le plan psycho-affectif et que sa personnalité soit équilibrée, il a besoin d’un père et d’une mère à ses côtés. Attention, les parents doivent s’impliquer réellement dans l’éducation de leur enfant. Je ne parle pas d’un papa ou d’une maman démissionnaire. »

Alors quelles sont les conséquences pour l’enfant  ?

« L’enfant sera doté d’une organisation peu adaptée, avec des degrés de gravité différents. On passera d’une personnalité fragile à une personnalité pathologique. L’impact se fera sentir pendant l’enfance et l’adolescence.

Un impact psychologique comme les problèmes scolaires, la phobie scolaire, les crises d’angoisse, les troubles de la personnalité et du comportement, surtout à l’adolescence. Après 20 ans, la personnalité se structure. Parmi les personnalités pathologiques, on parle de personnalité borderline. Explique le spécialiste.

C’est quoi une personnalité borderline ?

  Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline ont peur du rejet et de l’abandon, en partie parce qu’elles ne veulent pas être seules.

Le diagnostic du trouble de la personnalité borderline repose sur des symptômes spécifiques, notamment des changements fréquents au niveau des relations, de l’image de soi et de l’humeur, ainsi qu’un comportement autodestructeur et impulsif.

·         Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline ont peur du rejet et de l’abandon, en partie parce qu’elles ne veulent pas être seules.

·         Le diagnostic du trouble de la personnalité borderline repose sur des symptômes spécifiques, notamment des changements fréquents au niveau des relations, de l’image de soi et de l’humeur, ainsi qu’un comportement autodestructeur et impulsif.

·         La psychothérapie peut réduire les comportements suicidaires, atténuer la dépression et aider les personnes atteintes de ce trouble à mieux fonctionner, et des médicaments sont parfois utilisés pour soulager les symptômes.

 Alors existe-il un mode d’emploi pour les papas solo ?

Les recherches sur les pères et mères qui éduquent seuls leurs enfants sont encore très rares en Afrique de l’Ouest et du Centre, comme le montre la recherche citée plus haut. Cependant, l’Unicef a publié une étude intitulée Comment éduquer son enfant avec bienveillance ?

Cf étude :

https://www.unicef.org/parenting/fr/soins-attentifs/eduquer-son-enfant-avec-bienveillance

Demandons à Gora quels conseils il donne aux pères célibataires ?

Pour Gora, le meilleur conseil qu’il peut donner « c’est de ne pas devenir papa monoparental. »  

« Soit vous vous occupez de vos enfants, soit vous les confiez à un membre de votre famille. S’occuper seul de son enfant demande beaucoup d’énergie, de concentration et surtout de temps. Ce n’est pas facile du tout. Je suis père célibataire depuis 9 ans, mais ce n’est pas facile du tout….. raconte Gora d’une voix chargée d’émotion. … »

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance