Economie
Huile de palme : Greenpeace attaque l’autorisation d’exploitation d’une raffinerie de Total
Six associations, dont Greenpeace, contestent jeudi devant la justice l’autorisation préfectorale d’exploitation de la raffinerie de La Mède, à Chateauneuf-les-Martigues du géant pétrolier Total, à qui elles reprochent l’importation d’huile de palme, synonyme de déforestation selon les ONG.
Le recours qui sera étudié par le tribunal administratif de Marseille a été déposé en juillet 2018 par Greenpeace, France nature environnement (FNE), FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, FNE Bouches-du-Rhône, la Ligue de protection des oiseaux Provence Alpes Côte d’Azur et les Amis de la terre et vise l’autorisation accordée à l’une des plus grandes raffineries d’agrocarburants d’Europe.
Les associations soulignent que l’étude d’impact du groupe français, sur la base de laquelle l’État a autorisé le projet, « ne mentionnait ni un plan d’approvisionnement détaillé, ni les effets désastreux de l’huile de palme sur l’environnement ».
Le recours à l’huile de palme importée est dénoncé par les ONG environnementales car sa culture extensive alimente la déforestation. « Si on obtient que le tribunal nous donne raison sur le périmètre géographique de l’étude d’impact, que Total limite à la région de La Mède, ce sera déjà une victoire », a assuré à l’AFP Laura Monnier, juriste chez Greenpeace.
Total a lancé en 2015, en liaison avec le gouvernement d’alors, la conversion de sa raffinerie de pétrole brut de La Mède, déficitaire, en raffinerie d’agrocarburants, préservant 450 emplois. Le groupe a obtenu l’autorisation d’importer pour cela 300.000 tonnes d’huile de palme, au grand dam des ONG pour qui cela participe à la déforestation notamment en Malaisie et en Indonésie, et provoquant aussi la colère des agriculteurs français.
Selon le site de Total, qui n’avait pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP, la raffinerie de La Mède, en service depuis juillet 2019, peut produire jusqu’à 500.000 tonnes de biocarburants par an. Le volume maximum autorisé pour l’huile de palme fait que cette matière première représente « moins de 50 % » des matières premières traitées sur le site, précise le groupe, qui a recours à d’autres huiles végétales, ainsi que des graisses animales et des huiles usagées.
Greenpeace reconnaît toutefois des « avancées positives » sur le sujet de l’huile de palme en France : en août, le Conseil d’État a rejeté un recours de Total qui attaquait un décret excluant les produits à base d’huile de palme de la définition des biocarburants bénéficiant d’un avantage fiscal. Fin 2019, le Conseil constitutionnel avait déjà débouté Total en jugeant que le Parlement pouvait tout à fait supprimer l’avantage fiscal aux carburants à base d’huile de palme. Les parlementaires avaient voté la suppression progressive de l’incitation fiscale pour les produits à base d’huile de palme.
Economie
La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique
« Celui qui se conquiert lui-même est le plus puissant des guerriers. » —Confucius
Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.
Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.
Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.
Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.
Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.
Economie
Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !
« Celui qui se conquiert lui-même est le plus puissant des guerriers. » —Confucius
Les cours du pétrole ont régressé lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.
La chute du cours du baril du Pétrole
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.
Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.
La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.
Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.
Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.
Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.
La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.
Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.
Le gaz naturel au vert
Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.
Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.
Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.
Economie
Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars
“Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien.” — Jacques Deval
Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.
Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser