Environnement
Sénégal : des vents forts attendus sur la Petite-Côte et en Casamance, à partir de cet après-midi
«Le silence est d’or quand vous n’avez pas de bonne réponse à donner. » Mohamed Ali
Des vents assez forts de secteur nord pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h souffleront sur Petite Côte et la Casamance entre ce dimanche à 16 heures et lundi, à 07 heures du matin, prévient l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
L’ANACIM indique que ce niveau d’alerte requiert une grande vigilance en raison notamment des risques d’accidents en mer.
Elle conseille également de se tenir informé de l’évolution de la situation et de suivre les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Environnement
Maroc : Plus de 20 morts en 24 heures en raison d’une vague de chaleur
“Je ne dirai du mal de personne et je dirai tout le bien que je sais de tout le monde.” Benjamin Franklin
Au moins 21 personnes sont décédées à Beni Mellal, une ville située au sud-est de Casablanca, où il a fait jusqu’à 47,7°C.
Le bilan est déjà lourd. Quelque 21 personnes sont décédées en 24 heures dans l’agglomération de Beni Mellal, dans le centre du Maroc, à cause d’une nouvelle vague de chaleur ayant frappé le pays, en proie à sa sixième année consécutive de sécheresse, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
La Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé une forte vague de chaleur de lundi à mercredi dans plusieurs localités, avec des températures ayant atteint 48,3°C. A Beni Mellal, une ville située à plus de 200 kilomètres au sud-est de Casablanca, il a fait jusqu’à 47,7°, 21 personnes sont décédées mercredi, selon le ministère de la Santé.
« La majorité des décès concerne des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées, les températures élevées ayant contribué à la détérioration de leur état de santé et conduit à leur décès », a précisé dans un communiqué la direction régionale de Santé.
Le ministère de la Santé a annoncé des mesures pour contrer les effets de la chaleur, instaurant notamment « des permanences au sein des établissements de santé dans les régions concernées par la hausse des températures », en plus de la mobilisation des professionnels de la santé et de « la mise à disposition des médicaments et du matériel hospitalier ».
Environnement
Sénégal : la superficie des aires marines protégées passée de 114 000 à 682 435 ha en 11 ans
« L’homme est très-difficile à connaître ; pour ne pas se tromper, il faut ne le juger que sur les actions du moment, et seulement pour ce moment. » Napoléon Bonaparte
La superficie totale des aires marines protégées (AMP) du Sénégal est passée de 114 000 ha en 2012 à 682 435 ha en 2023, a annoncé jeudi du directeur des aires marines communautaires protégées (DAMCP), le colonel Mamadou Sidibé.
« Le nombre d’aires marines protégées (AMP), qui était à 7 aires en 2012 est passée à 17 AMP en 2023 avec une superficie passant de 114 000 à 682 435 ha », a-t-il déclaré lors d’un atelier de validation d’une l’étude intitulée : »Analyse de faisabilité des différentes options de financement de la restauration des mangroves au Sénégal sur la base de la finance carbone ».
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet aires marines protégées, pilotée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, de concert avec l’Agence française de développement (AFD) à Dakar.
Sur les 17 aires marines protégées dont dispose désormais le Sénégal, « 14 AMP (82%) sont situées dans des zones de mangrove, avec des superficies à restaurer », a-t-il précisé.
Il a rappelé que le Sénégal a été désigné pour abriter le sixième congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC 6), prévue en 2027, pour la première fois sur le continent africain.
« Dans cette perspective, a-t-il relevé, cet atelier offrira l’opportunité de capitaliser cette étude carbone afin de l’inscrire dans les potentiels mécanismes d’autofinancement pour la conservation de la biodiversité marine et côtière ».
Le colonel Mamadou Sidibé a invité les pouvoirs publics et autres décideurs à davantage accorder une attention particulière à la valorisation de la biodiversité et de ses services écosystémiques ainsi qu’à son intégration dans tous les aspects de la planification.
« Il est aujourd’hui établi que la conservation de la diversité biologique est dans une large mesure, tributaire de la perception du public et de la conviction des décideurs. La conservation de la diversité biologique a une valeur aussi compétitive que les ressources des secteurs dits porteurs », a-t-il fait valoir.
« Le maitre mot reste la conservation de la biodiversité au profit de la communauté et la promotion du développement socio-économique durable des communautés riveraines des aires protégées au Sénégal et au-delà », a-t-il conclu.
La direction des aires marines communautaires protégées (DAMCP) a été créée en 2014.
Environnement
Côte d’Ivoire-Agriculture: vers une méthode de production de cacao sans déforestation
« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire
A travers le projet Promire, la FAO appuie la Côte d’Ivoire à promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions de C02. Ce projet est implémenté dans trois régions du pays, à savoir l’Agnéby-Tiassa, la Mé et la Région du Sud-Comoé.
L’agriculture contribue à la déforestation à hauteur de 62%, dont 38% à cause de la production cacaoyère.
e Projet Promire vise à promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire. Il a été lancé le 27 juillet 2021 et est mis en œuvre conjointement par la FAO et le ministère ivoirien de l’Environnement et du développement durable.
Son délai d’exécution est de cinq ans, de 2021 à 2026, et sera exécuté dans trois régions du pays, à savoir la Région de la Mé, la Région du Sud-Comoé et la Région de l’Agneby Tiassa, notamment dans 10 villages de chacune de ces régions, soit dans 30 villages au total.
L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts à travers le mécanisme REDD+, un mécanisme international auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en juin 2011.
Les résultats attendus au terme du projet dans les trois régions, sont 3.650 ha de systèmes agroforestiers réhabilités, 1.500 ha de forêts restaurés, 4.000 hectares de paysages améliorés et l’élaboration de 23 plans de développements locaux.
La Côte d’Ivoire est un pays agricole. Des études ont montré que la culture de cacao était le principal moteur de la déforestation.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre1 an ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser