Connect with us
pub

Politique

La venue du Président de la république Abdoulaye Wade à Dakar. Visite de courtoisie ou calcul politique ?

Published

on

« Ce qui te fait mal, te bénit. L’obscurité est ta bougie. » Rûmî

L’ancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade

Le Prédécesseur de l’actuel Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade est présentement à Dakar.  Selon nos confrères de du quotidien l’Observateur il a foulé le sol dakarois samedi Accompagné de l’ex Première dame, Viviane Wade. Cependant, quel est enjeu de sa venue ?

Fin politicien le Pape du Sopi est présentement à Dakar. Ce qui nous pousse à nous demander si a venue est fortuite ?

Calcul politique ou pure coïncidence, son retour à Dakar intervient quelques jours après l’annonce de la date officielle de la tenue de l’élection présidentielle de février prochain.

 Un autre élément qui peut laisser penser que la venue de l’ancien Président Wade à Dakar n’est pas opinée.

Le 29 septembre 2022, dans un souci « d’ouverture politique et de consolidation du dialogue national », le chef de l’État avait demandé en Conseil des ministres à Ismaïla Madior Fall, le ministre de la Justice, d’examiner les possibilités d’amnistie « pour des personnes ayant perdu leur droit de vote ». L’opinion avait automatiquement pensait à Karim Wade et Khalifa Sall.

Article à lire

Justement ce dernier à un an du scrutin présidentiel de février 2024, a entamé une tournée à l’étranger. Après avoir séjourné à New York du 30 janvier au 1er février, l’ancien maire de Dakar clôt, ce 3 février au Canada, une tournée internationale.

Balise-t-il le terrain ? Effectue-t-il une précampagne déguisée ?

Quelles sont les vraies motivations de cette fameuse tournée ?

Autant de questions qui demeurent sans réponses.

En ce qui concerne Karim Wade, depuis bientôt dix ans, son dossier juridique fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Néanmoins il est le candidat du Parti démocratique sénégalais pour l’élection présidentielle de 2024. Sera-t-il amnistié avant ? Est-ce la raison pour laquelle son vieux père est en ce moment à Dakar ?

L’avenir nous édifiera…

Pour rappel, Karim Wade est condamné pour enrichissement illicite, en mars 2015, à six années de prison et 138 milliards de francs CFA d’amende. Il a été gracié en juin 2016 par le président Macky Sall. Depuis lors, il réside au Qatar.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Chine : Pékin mène des exercices militaires avec Moscou

Published

on

La Chine a annoncé ce vendredi 12 juillet mener des entraînements militaires avec la Russie au sud de son territoire, après un sommet de l’Otan au cours duquel Tokyo a mis en garde contre la menace croissante que représente le resserrement des relations sino-russes.

Les deux armées ont commencé au «début du mois de juillet» les exercices «Joint Sea-2024» qui devraient durer jusqu’à la mi-juillet, a indiqué le ministère chinois de la Défense. Ces exercices en mer et dans les airs autour de Zhanjiang, ville de la province du Guangdong du sud de la Chine, visent à «démontrer la détermination et les capacités des deux parties à faire face ensemble aux menaces pour la sécurité maritime et à préserver la paix et la stabilité mondiales et régionales», a déclaré le ministère.

Ils «permettront d’approfondir le partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie pour la nouvelle ère», a affirmé le ministère.

Ces manœuvres se déroulent conformément au plan annuel d’engagement militaire de Pékin et de Moscou, précise-t-il. Cette annonce intervient la même semaine qu’un sommet de l’Otan à Washington, lors duquel les alliés ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion de la Russie.

La Chine et la Russie, qui se sont rapprochées ces dernières années et présentent leur amitié comme «sans limites», entretiennent toutes deux des relations hostiles avec l’Otan.

Les dirigeants de l’Alliance atlantique ont dit leur inquiétude à propos de l’aide apportée par la Chine à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine pendant le sommet. En réponse, la Chine a exhorté l’Otan à arrêter «d’inciter à la confrontation» entre blocs.

L’armée chinoise a mené également cette semaine des exercices conjoints avec le Bélarus, un autre allié de la Russie, à la frontière orientale de l’Otan. Le Japon a souligné vendredi que les activités militaires conjointes de la Chine et de la Russie à proximité de son territoire constituaient une «grave préoccupation du point de vue de la sécurité nationale».

Continue Reading

Politique

Sénégal : Le Président Bassirou Diomaye Faye face à la presse ce samedi

Published

on

A l’occasion de ses 100 jours à la tête du Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Faye va faire face à la presse, ce samedi. Le chef de l’Etat répondra aux questions des journalistes au Palais présidentiel.

Bassirou Diomaye Faye discutera de la bonne gouvernance, de la baisse des prix de certains produits de première nécessité, de la lutte contre la corruption et des missions d’audit. Le président évoquera également l’état de la nation et les perspectives de son gouvernement.

Continue Reading

Politique

Le président kenyan Ruto s’adressera à la nation plus tard dans la journée de jeudi

Published

on

Le président kenyan William Ruto s’adressera à la nation jeudi à 14 heures, heure locale (11 heures GMT), a déclaré son porte-parole.

Le porte-parole de M. Ruto, Hussein Mohamed, n’a pas précisé le sujet de l’allocution.

La semaine dernière, M. Ruto a proposé des réductions de dépenses et des emprunts supplémentaires dans des proportions à peu près égales pour combler un trou budgétaire de près de 2,7 milliards de dollars causé par son retrait des hausses d’impôts prévues face aux protestations nationales. Il a également déclaré que des changements seraient bientôt apportés au gouvernement.

M. Ruto a supprimé le projet de loi de finances contenant les augmentations d’impôts en réponse aux manifestations massives organisées par les jeunes, qui ont provoqué la plus grande crise de ses deux années de présidence.

Continue Reading

Tendance