Connect with us
pub

Politique

Le Bénin émet sa première obligation internationale et obtient 750 millions de dollars

Published

on

Le Bénin émet avec succès sa première obligation internationale libellée en dollar US, et mobilise 750 millions de dollars sur une maturité de 14 ans. Selon un communiqué de presse, le rendement de l’émission, conclue le 6 février 2024, fait du Bénin le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud.

«Il s’agit de la première émission de l’histoire du Bénin sur le segment en dollar du marché obligataire international, pour un montant de 750 millions de dollars, avec une échéance finale en 2038. Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de financement du Bénin, contribuant à l’élargissement de la base investisseurs du pays », renseigne le gouvernement béninois dans un communiqué de presse.
 
Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’actions du Gouvernement, entré dans sa deuxième phase depuis 2021. Cette opération inédite pour le Bénin, précise-t-on,  fait suite à trois jours de marketing à Londres et à New York entre le 1er et le 5 février, pendant lesquels une délégation de la République du Bénin a pu rencontrer plus de 150 investisseurs internationaux.
 
Le fort intérêt suscité par cette opération inaugurale en dollar s’est traduit par une demande considérable, avec la participation de plus de 200 investisseurs internationaux. «Grâce à cette opportunité en dollar, plusieurs dizaines d’investisseurs américains participent à une émission internationale béninoise pour la première fois. Le livre d’ordres a atteint un pic de 5 milliards de dollars dans la journée, soit une souscription 10 fois supérieure au montant initialement annoncé au marché. Il s’agit du plus fort taux de souscription jamais atteint par le Bénin sur les marchés internationaux de capitaux », ajoute le gouvernement.
 
 L’intérêt manifesté par les investisseurs a permis de compresser le rendement à l’émission de 50 points de base au cours de la journée d’émission. Les Autorités se félicitent de la grande qualité du livre d’ordres, où les plus grands gestionnaires d’actifs du monde sont représentés. Les fonds mobilisés permettent au Bénin de couvrir une grande partie du besoin de financement pour l’année 2024, tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique du pays.
 
«Le nouvel instrument, d’une maturité longue de 14 ans, affiche un coupon en dollars de 7,96%, correspondant à un coupon équivalent euro de 6,50% à la date de l’émission », détaille le gouvernement.  

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Chine : Pékin mène des exercices militaires avec Moscou

Published

on

La Chine a annoncé ce vendredi 12 juillet mener des entraînements militaires avec la Russie au sud de son territoire, après un sommet de l’Otan au cours duquel Tokyo a mis en garde contre la menace croissante que représente le resserrement des relations sino-russes.

Les deux armées ont commencé au «début du mois de juillet» les exercices «Joint Sea-2024» qui devraient durer jusqu’à la mi-juillet, a indiqué le ministère chinois de la Défense. Ces exercices en mer et dans les airs autour de Zhanjiang, ville de la province du Guangdong du sud de la Chine, visent à «démontrer la détermination et les capacités des deux parties à faire face ensemble aux menaces pour la sécurité maritime et à préserver la paix et la stabilité mondiales et régionales», a déclaré le ministère.

Ils «permettront d’approfondir le partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie pour la nouvelle ère», a affirmé le ministère.

Ces manœuvres se déroulent conformément au plan annuel d’engagement militaire de Pékin et de Moscou, précise-t-il. Cette annonce intervient la même semaine qu’un sommet de l’Otan à Washington, lors duquel les alliés ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion de la Russie.

La Chine et la Russie, qui se sont rapprochées ces dernières années et présentent leur amitié comme «sans limites», entretiennent toutes deux des relations hostiles avec l’Otan.

Les dirigeants de l’Alliance atlantique ont dit leur inquiétude à propos de l’aide apportée par la Chine à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine pendant le sommet. En réponse, la Chine a exhorté l’Otan à arrêter «d’inciter à la confrontation» entre blocs.

L’armée chinoise a mené également cette semaine des exercices conjoints avec le Bélarus, un autre allié de la Russie, à la frontière orientale de l’Otan. Le Japon a souligné vendredi que les activités militaires conjointes de la Chine et de la Russie à proximité de son territoire constituaient une «grave préoccupation du point de vue de la sécurité nationale».

Continue Reading

Politique

Sénégal : Le Président Bassirou Diomaye Faye face à la presse ce samedi

Published

on

A l’occasion de ses 100 jours à la tête du Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Faye va faire face à la presse, ce samedi. Le chef de l’Etat répondra aux questions des journalistes au Palais présidentiel.

Bassirou Diomaye Faye discutera de la bonne gouvernance, de la baisse des prix de certains produits de première nécessité, de la lutte contre la corruption et des missions d’audit. Le président évoquera également l’état de la nation et les perspectives de son gouvernement.

Continue Reading

Politique

Le président kenyan Ruto s’adressera à la nation plus tard dans la journée de jeudi

Published

on

Le président kenyan William Ruto s’adressera à la nation jeudi à 14 heures, heure locale (11 heures GMT), a déclaré son porte-parole.

Le porte-parole de M. Ruto, Hussein Mohamed, n’a pas précisé le sujet de l’allocution.

La semaine dernière, M. Ruto a proposé des réductions de dépenses et des emprunts supplémentaires dans des proportions à peu près égales pour combler un trou budgétaire de près de 2,7 milliards de dollars causé par son retrait des hausses d’impôts prévues face aux protestations nationales. Il a également déclaré que des changements seraient bientôt apportés au gouvernement.

M. Ruto a supprimé le projet de loi de finances contenant les augmentations d’impôts en réponse aux manifestations massives organisées par les jeunes, qui ont provoqué la plus grande crise de ses deux années de présidence.

Continue Reading

Tendance