Politique
Mali : Visite du ministre de la Réconciliation dans le fief de l’ex-rébellion pour relancer le processus de paix

« Soyez une lampe, ou un canot de sauvetage, ou une échelle. Aidez l’âme de quelqu’un à guérir. » Rumi
Une rencontre a été organisée avec entre la délégation et les mouvements armés signataires de l’Accord regroupés autour d’une plateforme dénommé Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP-PSD) afin de relancer le processus de paix, bloqué depuis plusieurs mois.
Ce déplacement du ministre de la réconciliation à Kidal sous contrôle des ex-rebelles vise à briser la glace entre les parties signataires de l’Accord de paix de 2015. Il s’agit d’une démarche visant à favoriser la tenue du référendum du 18 juin prochain dans toutes les régions du pays, y compris celles sous le contrôle des ex-rebelles.
C’est la toute première fois que les parties signataires de l’Accord se rencontrent pour échanger sur le processus de paix après plusieurs mois de rupture du dialogue.
La dernière fois que le Comité de Suivi de l’Accord regroupant toutes les parties s’était réuni remonte au mois de novembre dernier lors de la 47e session du genre qui a même été écourtée en l’absence du ministre Wagué représenté par le Secrétaire général de son département. Cette situation a été suivie par la décision des mouvements armés en décembre 2022 suspendant leur participation à tous les mécanismes de mise en œuvre de l’Accord.
Ils ont conditionné la levée de cette suspension à la tenue d’ « une réunion d’urgence » sur un « terrain neutre » avec la Médiation internationale afin d’évaluer la mise en œuvre de l’Accord huit ans après sa signature. En réaction, les autorités ont suspendu depuis le début de l’année les indemnités versées aux représentants des mouvements armés dans les différents organes de mise en œuvre de l’Accord.
Garantie de participation au référendum
Pire, à plusieurs reprises, on a frôlé une reprise des hostilités entre parties signataires de l’Accord. Par ailleurs, on se souvient aussi que les mouvements avaient refusé de participer à la commission de finalisation de la rédaction du projet de nouvelle Constitution. Même après la validation du projet par le président de la République, ils ont refusé de le reconnaître s’indignant du fait que leurs préoccupations n’ont pas été prises en compte par ledit document. C’est dans cette atmosphère que le gouvernement a annoncé récemment la tenue du référendum le 18 juin prochain alors qu’il était initialement prévu le 19 mars dernier.
C’est donc dans le but de les amener à participer à cette échéance notamment dans les localités sous leur contrôle que le gouvernement a repris langue avec les mouvements armés. D’où la tenue de cette rencontre de Kidal ce vendredi 12 mai.
Pour autant, rien n’est acquis à l’avance dans la mesure où les mouvements armés sans appeler à voter non ont clairement montré que le projet de Constitution ne les engage pas.
Absence de résultat par la Médiation internationale
A noter également dans ce contexte que depuis quelques mois, la Médiation internationale dont l’Algérie assure le rôle du chef de file multiplie les initiatives afin de relancer le débat autour de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger sans y parvenir. Malgré leur engagement à l’appliquer depuis leur arrivée au pouvoir à la faveur du renversement de l’ancien régime en août 2020, l’Accord n’a pu enregistrer que quelques maigres avancées huit ans après sa signature.
D’aucuns trouvent aussi que les autorités jouent au clair-obscur concernant la mise en œuvre de ce document rejeté par une partie de l’opinion craignant la partition du pays. C’est ainsi que des termes comme « mise en œuvre intelligente, relecture ou révision » ont émergé sans y donner le contenu qu’il faut.
D’où la nécessité de la tenue d’un débat de fond sur l’avenir de cet Accord. Le statu quo actuel ne bénéficie qu’aux terroristes qui ne cessent d’accroître leur influence sur plusieurs régions du pays profitant de l’absence de dialogue entre les parties signataires de l’Accord.
Politique
Turquie : Erdogan déclaré vainqueur à la présidentielle

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Fin du (pseudo) suspense. L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a revendiqué ce dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle, qui le laisse maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires.
Une victoire confirmée peu après par la commission électorale. Juché sur un bus devant son domicile d’Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore, le chef de l’Etat, 69 ans dont vingt au pouvoir, a pris la parole devant une mer de drapeaux rouges brandis par une foule enthousiaste.
Selon les résultats portant sur plus de 98 % des bulletins, publiés par l’agence officielle Anadolu, le chef de l’Etat a obtenu 52,1 % des suffrages contre 47,9 % à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de l’alternance et de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.
« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a lancé Erdogan, au terme d’une élection qui l’a contraint pour la première fois à un second tour.
« Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation », a-t-il poursuivi. Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « Reis » a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.
Politique
Ousmane Sonko déposé à sa résidence de la Cité Keur Gorgui

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Ousmane Sonko a été déposé, ce dimanche soir, à son domicile de la Cité Keur Gorgui, selon seneweb.
Les spéculations sont allées bon train depuis le début de l’après-midi. « Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
L’opposant avait été interpellé par la gendarmerie, alors qu’il a lancé depuis ce week-end sa caravane de la liberté pour rallier Dakar.
Après Vélingara alors qu’il était attendu à Tamba, il a quitté son cortège, et pris une voiture banalisée pour brouiller et est entré en Gambie pour sortir vers Koungheul. C’est là bas, qu”il il a été interpellé par la gendarmerie qui l’a conduit chez lui sain et sauf pour maintenir l’ordre public. Cette opération entre dans le cadre du maintien de l’ordre et pour éviter d’autres morts”, raconte notre.
Le sort de Ousmane Sonko était l’objet de plusieurs spéculations.
« Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
Politique
Ousmane Sonko interpellé par la Gendarmerie

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Ousmane Sonko aurait été interpellé à Kaffrine. Des sources proches du leader donnent l’information.
Sur la page Facebook de Jotna Media qui suit le leader du Pastef partout et informe toujours sur ce qui passe autour lui, il est écrit en gros caractères : « Ousmane Sonko est injoignable et introuvable depuis le matin du dimanche ».
D’autres sources attestent qu’il « cherchait à retourner à Ziguinchor en passant par Kaffrine et Nganda ». Pendant ce temps, sur la page ‘’Mafia Kaci-Kaci on demande de ses nouvelles à travers un post largement commenté.
Pour rappel, Ousmane Sonko a entamé une caravane de la liberté depuis deux jours . Le leader du Pastef a quitté sa ville Ziguinchor et a voulu prendre la route jusqu’à Dakar.
Aux dernières nouvelles, il était à Vélingara où il est arrivé à bord d’un véhicule banalisé. D’ailleurs il y a fait une déclaration en pleine brousse…
Avec Sénéweb
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie2 ans ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022