Connect with us
pub

Politique

Présidentielles aux Etats-Unis : Qui est Tim Scott, qui espère devenir le premier président républicain noir ?

Published

on

“Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme.” Ralph Waldo Emerson

Il s’est officiellement lancé dans la course à la Maison Blanche pour 2024. Tim Scott, l’unique sénateur républicain noir, espère devenir le premier président républicain noir des Etats-Unis. L’élu de Caroline du Sud a déposé formellement son acte de candidature auprès de la Commission électorale fédérale et a convoqué ses partisans lundi à la Charleston Southern University pour une « annonce spéciale ».

Ce chrétien évangélique de 57 ans, qui place sa foi au coeur de son action politique, ne cachait pas ces derniers mois ses ambitions présidentielles.

Après sa réélection au Congrès en novembre – avec 26 points d’avance sur son rival –, Tim Scott avait évoqué son grand-père qui avait voté pour Barack Obama : « J’aurais aimé qu’il vive assez longtemps pour voir un autre président de couleur et qu’il s’agisse, cette fois, d’un républicain ! »

Tim Scott a placé ce grand-père, qui travaillait dans des champs de coton, au coeur de son récit familial et a témoigné des discriminations subies en tant qu’Afro-Américain. Pour autant, il assure que « l’Amérique n’est pas raciste », que les Etats-Unis sont « un pays d’opportunités, pas d’oppression ».

Porteur de valeurs conservatrices sur l’avortement ou la responsabilité individuelle, le républicain compte se distinguer de l’ex-président Donald Trump, grand favori de la primaire républicaine, avec un message optimiste. « Les familles américaines attendent de quoi espérer. Nous avons besoin d’avoir la foi. La foi en Dieu, en nous-mêmes, en l’Amérique », a-t-il tweeté avant de se lancer.

Dans un parti qui reste dominé par les hommes blancs, ses chances de l’emporter semblent, à ce stade, très limitées, avec 2 % des intentions de vote contre 56 % pour Donald Trump, selon les derniers sondages. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui devrait se déclarer en milieu de semaine prochaine, plafonne pour sa part à 20 %, et l’ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley à 4,3 %.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Turquie : Erdogan déclaré vainqueur à la présidentielle

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Fin du (pseudo) suspense. L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a revendiqué ce dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle, qui le laisse maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires.

Une victoire confirmée peu après par la commission électorale. Juché sur un bus devant son domicile d’Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore, le chef de l’Etat, 69 ans dont vingt au pouvoir, a pris la parole devant une mer de drapeaux rouges brandis par une foule enthousiaste.

Selon les résultats portant sur plus de 98 % des bulletins, publiés par l’agence officielle Anadolu, le chef de l’Etat a obtenu 52,1 % des suffrages contre 47,9 % à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de l’alternance et de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.

« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a lancé Erdogan, au terme d’une élection qui l’a contraint pour la première fois à un second tour.

« Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation », a-t-il poursuivi. Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « Reis » a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.

Continue Reading

Politique

Ousmane Sonko déposé à sa résidence de la Cité Keur Gorgui

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Ousmane Sonko a été déposé, ce dimanche soir, à son domicile de la Cité Keur Gorgui, selon seneweb. 

Les spéculations sont allées bon train depuis le début de l’après-midi. « Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
L’opposant avait été interpellé par la gendarmerie, alors qu’il a lancé depuis ce week-end sa caravane de la liberté pour rallier Dakar. 

 Après Vélingara alors qu’il était attendu à Tamba, il a quitté son cortège, et pris une voiture banalisée pour brouiller et est entré en Gambie pour sortir vers Koungheul. C’est là bas, qu”il  il a été interpellé par la gendarmerie qui l’a conduit chez lui sain et sauf pour maintenir l’ordre public. Cette opération entre dans le cadre du maintien de l’ordre et pour éviter d’autres morts”, raconte notre.

Le sort de Ousmane Sonko était l’objet de plusieurs spéculations. 
« Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.

Continue Reading

Politique

Ousmane Sonko interpellé par la Gendarmerie

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Ousmane Sonko aurait été interpellé à Kaffrine. Des sources proches du leader donnent l’information.

Sur la page Facebook de Jotna Media qui suit le leader du Pastef partout et informe toujours sur ce qui passe autour lui,   il est écrit en  gros caractères : «  Ousmane Sonko est injoignable et introuvable depuis le matin du dimanche ».

D’autres sources attestent qu’il «  cherchait à retourner à Ziguinchor en passant par Kaffrine et Nganda ». Pendant ce temps, sur la page ‘’Mafia Kaci-Kaci on demande de ses nouvelles à travers  un post largement commenté.

Pour rappel, Ousmane Sonko a entamé une caravane de la liberté depuis deux jours . Le leader du Pastef a quitté sa ville Ziguinchor et a voulu prendre la route jusqu’à Dakar.

Aux dernières nouvelles, il était à Vélingara où il est arrivé à bord d’un véhicule banalisé. D’ailleurs il y  a fait une déclaration en pleine brousse…

Avec Sénéweb

Continue Reading

Tendance