Connect with us
pub

Politique

Présidentielles aux Etats-Unis : Qui est Tim Scott, qui espère devenir le premier président républicain noir ?

Published

on

“Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme.” Ralph Waldo Emerson

Il s’est officiellement lancé dans la course à la Maison Blanche pour 2024. Tim Scott, l’unique sénateur républicain noir, espère devenir le premier président républicain noir des Etats-Unis. L’élu de Caroline du Sud a déposé formellement son acte de candidature auprès de la Commission électorale fédérale et a convoqué ses partisans lundi à la Charleston Southern University pour une « annonce spéciale ».

Ce chrétien évangélique de 57 ans, qui place sa foi au coeur de son action politique, ne cachait pas ces derniers mois ses ambitions présidentielles.

Après sa réélection au Congrès en novembre – avec 26 points d’avance sur son rival –, Tim Scott avait évoqué son grand-père qui avait voté pour Barack Obama : « J’aurais aimé qu’il vive assez longtemps pour voir un autre président de couleur et qu’il s’agisse, cette fois, d’un républicain ! »

Tim Scott a placé ce grand-père, qui travaillait dans des champs de coton, au coeur de son récit familial et a témoigné des discriminations subies en tant qu’Afro-Américain. Pour autant, il assure que « l’Amérique n’est pas raciste », que les Etats-Unis sont « un pays d’opportunités, pas d’oppression ».

Porteur de valeurs conservatrices sur l’avortement ou la responsabilité individuelle, le républicain compte se distinguer de l’ex-président Donald Trump, grand favori de la primaire républicaine, avec un message optimiste. « Les familles américaines attendent de quoi espérer. Nous avons besoin d’avoir la foi. La foi en Dieu, en nous-mêmes, en l’Amérique », a-t-il tweeté avant de se lancer.

Dans un parti qui reste dominé par les hommes blancs, ses chances de l’emporter semblent, à ce stade, très limitées, avec 2 % des intentions de vote contre 56 % pour Donald Trump, selon les derniers sondages. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui devrait se déclarer en milieu de semaine prochaine, plafonne pour sa part à 20 %, et l’ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley à 4,3 %.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Guerre en Ukraine : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov attendu en Iran lundi…

Published

on

«Rappelez-vous que ce n’est pas l’avocat qui connaît le plus de droit qui gagne, mais celui qui prépare le mieux à son affaire.» – Napoleon Hill

  • Les chefs des diplomaties russe Sergueï Lavrov et arménienne Ararat Mirzoïan sont attendus aujourd’hui en Iran pour une réunion avec leurs homologues régionaux, ont affirmé dimanche leurs ministères respectifs, sans pour l’heure en préciser le sujet.
  • Les forces russes ont abattu dimanche trois missiles ukrainiens visant la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou et régulièrement visée par des frappes des forces de Kiev, a affirmé un responsable russe.
  • Au moins six personnes ont été tuées et 17 blessées samedi par des tirs de missiles russes sur un dépôt postal de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont rapporté des responsables locaux.
Continue Reading

Politique

Royaume-Uni: large défaite des conservateurs au pouvoir dans deux élections partielles

Published

on

Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Allah aime, lorsqu’une personne effectue une chose, qu’elle le fasse avec soin. » Rapporté par ‘Alâ’ et considéré comme bon par Albâny

Le parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni a subi vendredi une sévère défaite lors de deux élections partielles face au parti travailliste, un résultat de mauvais augure pour le Premier ministre Rishi Sunak.

La candidate travailliste Sarah Edwards a remporté le siège de Tamworth, dans le centre de l’Angleterre, autrefois assuré aux conservateurs, avec 1.316 voix d’avance, balayant ainsi une avance de près de 20.000 voix.

Les conservateurs ont perdu de 1.192 voix le siège de Mid-Bedfordshire (centre de l’Angleterre) qu’ils avaient remporté de 24.664 suffrages en 2019.

Ces deux scrutins se tenaient au moment où la cote du Premier ministre est au plus bas depuis son arrivée au pouvoir il y a près d’un an.

L’opposition travailliste, qui dispose d’une large avance dans les sondages en vue des élections législatives attendues dans tout le Royaume-Uni l’année prochaine, avait elle-même qualifié ces sièges de « très sûrs » pour les conservateurs.

Ces derniers reconnaissent eux-mêmes que ces deux scrutins se tiennent dans un contexte « difficile » localement.

Le départ des deux députés porte la marque de l’ère Boris Johnson, qui n’a eu d’autre choix que de quitter le pouvoir à l’été 2022 après une succession de scandales, en premier lieu celui des fêtes organisées à Downing Street en violation des règles anticovid.

Dans le Mid-Bedfordshire, l’élection législative partielle était organisée en raison de la démission de la députée conservatrice Nadine Dorries, ardente défenseure de l’ex-Premier ministre. L’ancienne ministre de la Culture a quitté son poste de députée après s’être vu refuser un siège à la chambre des Lords, et a accusé l’actuel chef du gouvernement d’abandonner les « principes fondamentaux du conservatisme ».

Dans la circonscription de Tamworth, les électeurs devaient désigner le successeur de Chris Pincher, au coeur de l’affaire qui a été fatale à Boris Johnson. Fin juin 2022, le député avait saisi les fesses d’un homme et pressé les parties intimes d’un autre un soir de fin juin 2022 au très select Carlton Club à Londres, qui a accueilli jadis le parti conservateur britannique.

Soumis l’an dernier à une intense pression pour dire ce qu’il savait du passif de Chris Pincher sur de précédents incidents, Boris Johnson avait reconnu une « erreur » en le nommant quelques mois plus tôt.

Continue Reading

Politique

Sénégal-Assemblée nationale : les listes des membres des commissions ratifiées

Published

on

Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Allah aime, lorsqu’une personne effectue une chose, qu’elle le fasse avec soin. » Rapporté par ‘Alâ’ et considéré comme bon par Albâny

L’Assemblée nationale vient de ratifier, ce jeudi 19 octobre, les membres des 14 commissions. Cette ratification sera suivie de l’élection des membres de bureau pour chaque commission. Une élection qui se tiendra demain vendredi. 

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, présidant la séance de ce jour, a demandé aux différents membres de se présenter demain à la salle Joséphine Diallo du nouveau bâtiment, pour ce faire.

Conformément aux dispositions de l’article 35 du règlement intérieur, Amadou Mame Diop a rappelé que « le président de l’Assemblée et les membres du bureau ne peuvent être membres des bureaux des commissions ». En outre, « les 14 commissions, excepté celle des finances qui doit avoir 40 membres, celles des délégations et la Commission de comptabilité et de contrôle qui doivent toutes avoir 20 membres, les autres commissions doivent compter 30 membres », fait savoir le député Abdou Mbow. 

Il faut noter que « chaque député a le droit d’être membre de trois commissions au plus ». 

Une fois les membres des bureaux de ces commissions élus, les parlementaires pourront se pencher sur le budget de l’État pour l’année 2024.    

Continue Reading

Tendance