Politique
Sénégal: Ousmane Sonko annonce son retour à Dakar

« Brûlez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous savez que vous ne pouvez reculer. »Napoléon Hill
Depuis Ziguinchor, Ousmane Sonko a annoncé son retour à Dakar, au lendemain de son procès pour viols, qui s’est tenu mardi en son absence. Dans cette première réaction devant ses partisans mercredi soir 24 mai, l’opposant a appelé « au combat final ».
Ousmane Sonko a tenu un discours très déterminé, très offensif, devant des jeunes acquis à sa cause à son domicile de Ziguinchor dans le sud du pays, au quartier Nema encerclé depuis 10 jours par ses partisans. « Est-ce que vous êtes prêts à m’accompagner à Dakar ! », a lancé Ousmane Sonko. « Soit le président Macky Sall recule, soit on lui fera face », a prévenu l’opposant, qui s’est dit « prêt ».
« Il faut qu’on termine en beauté », a-t-il ajouté. Il dit vouloir partir par la route – Ziguinchor est à près de 500 km de la capitale – sans préciser de date. Ousmane Sonko qui parade ce mercredi soir dans les rues de sa commune s’était replié il y a plus de deux semaines en Casamance. Une « stratégie » selon lui pour « gagner du temps et remobiliser les troupes ».
Lors du procès mardi, la plaignante Adji Sarr a maintenu ses accusations contre Ousmane Sonko. Lui a toujours dénoncé un « complot » pour l’écarter de la présidentielle prévue en février. Le procureur a requis cette nuit dix ans de réclusion criminelle pour viols OU une peine de 5 ans de prison pour « corruption de la jeunesse ».
Politique
Turquie : Erdogan déclaré vainqueur à la présidentielle

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Fin du (pseudo) suspense. L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a revendiqué ce dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle, qui le laisse maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires.
Une victoire confirmée peu après par la commission électorale. Juché sur un bus devant son domicile d’Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore, le chef de l’Etat, 69 ans dont vingt au pouvoir, a pris la parole devant une mer de drapeaux rouges brandis par une foule enthousiaste.
Selon les résultats portant sur plus de 98 % des bulletins, publiés par l’agence officielle Anadolu, le chef de l’Etat a obtenu 52,1 % des suffrages contre 47,9 % à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de l’alternance et de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.
« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a lancé Erdogan, au terme d’une élection qui l’a contraint pour la première fois à un second tour.
« Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation », a-t-il poursuivi. Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « Reis » a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.
Politique
Ousmane Sonko déposé à sa résidence de la Cité Keur Gorgui

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Ousmane Sonko a été déposé, ce dimanche soir, à son domicile de la Cité Keur Gorgui, selon seneweb.
Les spéculations sont allées bon train depuis le début de l’après-midi. « Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
L’opposant avait été interpellé par la gendarmerie, alors qu’il a lancé depuis ce week-end sa caravane de la liberté pour rallier Dakar.
Après Vélingara alors qu’il était attendu à Tamba, il a quitté son cortège, et pris une voiture banalisée pour brouiller et est entré en Gambie pour sortir vers Koungheul. C’est là bas, qu”il il a été interpellé par la gendarmerie qui l’a conduit chez lui sain et sauf pour maintenir l’ordre public. Cette opération entre dans le cadre du maintien de l’ordre et pour éviter d’autres morts”, raconte notre.
Le sort de Ousmane Sonko était l’objet de plusieurs spéculations.
« Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
Politique
Ousmane Sonko interpellé par la Gendarmerie

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Ousmane Sonko aurait été interpellé à Kaffrine. Des sources proches du leader donnent l’information.
Sur la page Facebook de Jotna Media qui suit le leader du Pastef partout et informe toujours sur ce qui passe autour lui, il est écrit en gros caractères : « Ousmane Sonko est injoignable et introuvable depuis le matin du dimanche ».
D’autres sources attestent qu’il « cherchait à retourner à Ziguinchor en passant par Kaffrine et Nganda ». Pendant ce temps, sur la page ‘’Mafia Kaci-Kaci on demande de ses nouvelles à travers un post largement commenté.
Pour rappel, Ousmane Sonko a entamé une caravane de la liberté depuis deux jours . Le leader du Pastef a quitté sa ville Ziguinchor et a voulu prendre la route jusqu’à Dakar.
Aux dernières nouvelles, il était à Vélingara où il est arrivé à bord d’un véhicule banalisé. D’ailleurs il y a fait une déclaration en pleine brousse…
Avec Sénéweb
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie2 ans ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022