Connect with us
pub

santé et bien-être

Les bienfaits des graines de nigelles ou Habbatou Sawda 

Published

on

« La blessure est l’endroit par lequel la lumière entre en vous. » Rumi

De son nom scientifique Nigella Sativa, aussi appelée Habbatou Sawda ou cumin noir, la graine de nigelle est une épice utilisée comme remède traditionnel dans de nombreux pays du monde, particulièrement dans le monde musulman.

En effet, le prophète Mohammed disait de cette graine qu’elle était « un remède pour toutes les maladies, sauf la mort ». Découvrez toutes les vertus des graines de nigelles pour la santé.

Les graines de nigelle sont riches en éléments nutritifs

Elles contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires. En effet, elles sont riches en thymol, en acides gras mono insaturés oléique (omega-9), acides gras poly insaturés linoléique (oméga-6), oméga-3, acides gras saturés palmitique et stéarique.Elles sont une excellente source de vitamines, particulièrement des vitamines E et A.

Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

La nigelle est reconnue pour son action anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique.

Action sur le système immunitaire

La composition exceptionnelle de la graine de nigelle fait que cette épice permet de booster et de renforcer le système immunitaire.

  • Activité immunostimulante : grâce à sa formidable composition, la nigelle est capable de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer).
  • Activité antimicrobienne : Anti-infectieux naturel, les études ont prouvé son action antimicrobienne à large spectre : propriétés antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et antifongiques.
  • Activité anti-inflammatoire : son action anti-inflammatoire a une action très large sur de nombreux maux de l’organisme. En effet, de nombreuses pathologies sont liées à une inflammation.

Des études ont montré que la consommation de nigelle permettait de réguler la réponse immunitaire pour éviter que celles-ci ne s’attaquent à votre corps dans le cadre de certaines maladies auto-immunes.

Action sur le système cardio-vasculaire

Grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, elle permet de limiter les dommages des radicaux libres sur les cellules de l’organisme, et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré, qui sont souvent des maladies cardio-vasculaires.

Des études ont montré que la nigelle agit sur les lipides sanguins, entrainant une baisse du cholestérol LDL, dit le mauvais cholestérol, ainsi que des triglycérides.

La nigelle possède un effet sur la pression sanguine. Des études ont montré son effet hypotenseur, aussi bien sur la pression sanguine systolique que sur la pression sanguine diastolique. Cette action régulatrice est bénéfique en cas d’hypertension artérielle légère.

Action sur la digestion

La nigelle stimule l’ensemble de la fonction digestive, agissant sur l’estomac, sur le foie, la vésicule biliaire, et les intestins, bref : sur l’ensemble du système digestif.

ACTION DE LA NIGELLE SUR L’ESTOMAC

Sur l’estomac, la nigelle est un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires, elle possède des vertus antibactériennes puissantes, amplifiées par ses propriétés immunostimulantes qui vont nettoyer l’estomac en profondeur.

De plus, ses propriétés antispasmodiques permettent de soulager les spasmes gastriques.

Le cumin noir permet donc de soulager les troubles digestifs de l’estomac : éructations, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien, nausées, ballonnements, perte d’appétit, mais aussi les brûlures gastriques (brûlures d’estomac).

ACTION DE LA NIGELLE SUR LE FOIE

Sur le foie, la graine noire stimule la production et la sécrétion de bile par la vésicule biliaire, qui permet la dégradation et l’élimination des graisses, et donc aide à drainer les déchets hors de l’organisme, tout en préservant la bonne santé du foie en protégeant les cellules du foie contre les attaques extérieures d’agents toxiques : médicaments, virus, sucre, alcool, etc.

Sa richesse en antioxydant en fait un hépato-protecteur, luttant contre le stress oxydant, et contribuant donc à protéger le foie.

ACTION DE LA NIGELLE SUR LES INTESTINS

Sur les intestins, l’action antioxydante et anti-inflammatoire de la graine en fait un protecteur et un nettoyant intestinal. Son action anti-inflammatoire en fait un remède préventif contre les maladies des intestins, particulièrement les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comme la maladie de Crohn ou la RCH (Recto-Colite Hémorragique).

Aussi, ses propriétés antispasmodiques permettent de soulager les spasmes intestinaux.

De plus, la nigelle a une action prébiotique, stimulant la croissance de certaines bactéries bénéfiques dans le côlon avec de nombreux bénéfices que cela apporte :

  • Amélioration de l’absorption des minéraux, surtout le calcium et le magnésium
  • Diminution des pertes des tissus osseux
  • Effet bénéfique sur les fonctions immunitaires
  • Effet protecteur sur le côlon
  • Baisse du mauvais cholestérol

La nigelle permet donc de soulager les troubles digestifs de l’intestin : ballonnements, gaz intestinaux, lenteur du transit intestinal, coliques, diarrhée, etc.

Action protectrice des voies respiratoires

Les graines de nigelle ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, drainantes, qui permettent de traiter les problèmes de la sphère ORL et respiratoire, et d’éliminer les toxines des poumons, renforçant et protégeant les voies respiratoires contre toutes sortes d’agressions extérieures : virus, bactéries, pollution, etc.

La graine de nigelle est donc tout indiquée pour soigner toutes les pathologies respiratoires et ORL (otorhinolaryngologie).

Action sur le système urinaire

La nigelle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, avec une action anti-infectieuse efficace, qui permet de traiter les infections urinaires et les inflammations de la paroi vésicale, et ainsi de soigner la cystite.

De plus, c’est une graine aux vertus diurétiques qui permettent d’augmenter le volume des urines, et donc de contribuer à drainer les toxines de l’organisme.

Action sur les douleurs articulaires

Formidable anti-inflammatoire naturel, la nigelle est efficace pour soulager les rhumatismes, arthrites, arthroses, gouttes, et tous les problèmes liés aux articulations.

En effet, la consommation de cumin noir va permettre de réduire l’inflammation et donc la douleur et la gêne qu’elle engendre. Efficace contre les inflammations de l’articulation entière (arthrite, polyarthrite rhumatoïde et tous les rhumatismes inflammatoires), contre l’inflammation des tendons (tendinite), et de la bourse (bursite).

Action sur le diabète

Des études ont montré qu’une consommation régulière de graines de nigelle permet de réduire le taux de sucre dans le sang, ainsi que la résistance à l’insuline. La nigelle serait donc un remède naturel pour le diabète de type 2 léger.

Action sur le cancer

De très nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la nigelle sur les cancers. Citons tout de même ici que dans certaines études, les chercheurs ont constaté que la nigelle pouvait augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse et inhiber la croissance tumorale de 50 %.

Action sur les allergies et l’asthme

La thymoquinone est un antioxydant qui permet de booster le système de défense de l’organisme, qui a des propriétés anti-inflammatoires, agissant comme bronchodilatateur, relaxant des bronches, et surtout comme antihistaminique, c’est pourquoi on utilise la nigelle contre les allergies et l’asthme d’origine allergique.

En effet, la nigelle permet de s’opposer aux effets de l’histamine, composé impliqué dans les réactions allergiques.

Pour les mêmes raisons, la nigelle permet de soulager les symptômes des rhumes des foins, sinusites et de tous les problèmes respiratoires de manière générale.

Action sur le bien-être en général

La nigelle, grâce à sa composition nutritionnelle hors normes, est un excellent complément alimentaire, qu’il est souvent préconisé de consommer aux changements de saison afin de contrer les fatigues, faire le plein d’énergie, renforcer son système immunitaire et améliorer son bien-être en général, fragilisé à ces périodes de l’année.

Elle possède une action sédative et calmante, permettant de soulager les états de stress, l’angoisse ou l’anxiété, ainsi elle est bénéfique pour favoriser le sommeil et lutter contre l’insomnie.

Elle permettrait de lutter contre la stérilité masculine et féminine, de stimuler la fécondité chez les femmes (voir comment tomber enceinte avec la nigelle) en facilitant la division cellulaire de l’ovule, en renforçant le fonctionnement et l’action des gonades, et en régulant les cycles menstruels des femmes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

santé et bien-être

Dépistage néonatal : Mais c’est quoi, le déficit en VLCAD ?

Published

on

La Haute Autorité de santé a recommandé l’extension du dépistage néonatal à une nouvelle maladie rare affectant le métabolisme, le déficit en VLCAD.

e déficit en VLCAD est une maladie rare affectant le métabolisme. La Haute Autorité de santé a recommandé mardi l’extension du dépistage néonatal à cette maladie de l’oxydation des acides gras, qui se caractérise par un déficit d’un enzyme nécessaire à la dégradation des lipides. « Les symptômes sont variés et la maladie peut évoluer très rapidement, entraînant le décès. Le dépistage à la naissance contribuera à réduire l’errance diagnostique et le retard à la mise en place d’un traitement qui vise à prévenir les épisodes de décompensation (…) et qui semble améliorer le pronostic des formes sévères », selon la HAS.

Pour trois autres maladies du métabolisme -la citrullinémie de type 1- (CIT-1), l’acidurie propionique (AP), l’acidurie méthylmalonique (AMM)-, la HAS a jugé que « l’état actuel des connaissances ne permet pas de les proposer au programme national de dépistage néonatal ». Une cinquième -le déficit en ornithine transcarbamylase (OTC)- n’a pas été évaluée en « l’absence de marqueur biologique spécifique permettant de l’identifier » par la technologie de spectrométrie de masse en tandem.

13 maladies recherchées

Ces recommandations pourront être actualisées en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques, de la disponibilité de marqueurs fiables et d’un bénéfice individuel démontré pour l’enfant dépisté, a précisé l’autorité sanitaire. Jusqu’à présent, en France, 13 maladies sont recherchées par des tests biologiques effectués les jours suivant la naissance, à partir d’une goutte de sang prélevée au talon du nouveau-né et recueillie sur papier buvard.

Le dépistage néonatal vise à détecter certaines maladies rares mais graves, comme la mucoviscidose ou l’hypothyroïdie congénitale, d’origine génétique pour la plupart. Objectif : une prise en charge avant l’apparition des premiers signes, pour éviter ou limiter les impacts sur la santé des enfants. Depuis début 2023, à la suite de recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), ce dépistage a été étendu à sept affections héréditaires rares affectant le métabolisme.

« Nécessité de fournir les moyens »

La HAS a recommandé mardi qu’une première information sur le dépistage à la naissance soit donnée aux parents lors des consultations du troisième trimestre de grossesse. Elle a aussi insisté sur « la nécessité de fournir les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre de ce dépistage et au suivi des nouveau-nés dépistés sur tout le territoire ».

Continue Reading

santé et bien-être

La méthode des 30-30-30 pour perdre du poids

Published

on

« L’homme est très-difficile à connaître ; pour ne pas se tromper, il faut ne le juger que sur les actions du moment, et seulement pour ce moment.  » Napoléon Bonaparte

Quelle est la méthode des 30-30-30 pour perdre du poids?

L’idée est de manger au petit-déjeuner 30 g de protéines, dans les 30 minutes après votre réveil et d’enchaîner ensuite avec 30 minutes d’activité physique modérée. D’où ce résumé facile à retenir: 30-30-30.

D’où vient cette routine matinale? D’un livre, celui de l’entrepreneur Timothy Ferris qui la décrivait dans un best-seller: 4 heures pour un corps d’enfer (The 4-Hour Body). Un guide peu commun qui promet de perdre du poids, de gagner du muscle… et même des performances sexuelles incroyables. Tout un programme!

Le biologiste américaine Gary Brecka a popularisé cette méthode des 30-30-30 avec une vidéo sur TikTok, assurant qu’elle était extrêmement efficace pour perdre du poids. Plusieurs internautes ont partagé en commentaire leur témoignage, assurant qu’ils avaient réussi à atteindre leurs objectifs avec cette méthode du 30-30-30.

Est-elle efficace?

Si aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de ces deux méthodes des 30-30-30 et qu’on se méfie des gourous qui vantent des recettes magiques pour vivre en bonne santé sans la moindre contrainte, les messages de ces recommandations, finalement assez semblables, ne sont pas contre-productifs.

En effet, manger des protéines, que ça soit le matin, le midi ou le soir, est très important, en particulier pour les personnes âgées qui doivent éviter de perdre du muscle. Prendre un petit déjeuner avec un œuf, du jambon blanc ou un yaourt entier avec des noix peut donc être une bonne idée. Surtout si cela remplace un petit-déjeuner très sucré: céréales au chocolat, confiture ou smoothie…

Et faire chaque jour 30 minutes d’activité physique, même modérée (marche, vélo, yoga) que ça soit le matin ou à un autre moment de la journée reste essentiel non seulement pour perdre ses poignées d’amour, mais surtout pour vieillir en bonne santé!

Quant à s’offrir un petit-déjeuner consistant, prendre son temps pour bien mâcher, profiter des saveurs plutôt que de sauter ce repas ou avaler en catastrophe un café sans même que votre cerveau enregistre que vous vous êtes sustenté, cela évite de grignoter toute la matinée et d’arriver mort de faim à l’heure du déjeuner, c’est donc un bon départ pour votre journée.

Rappelons qu’il n’y a toutefois pas de recette miracle pour perdre du poids, même si elle est prônée par des millions d’internautes sur les réseaux sociaux. Et que la meilleure façon d’améliorer son hygiène de vie progressivement, surtout si on est touché par des problèmes de santé (diabète, cholestérol, maladie de Parkinson) est de consulter un soignant, votre médecin traitant, un nutritionniste, un médecin du sport pour retrouver un bon équilibre aussi bien dans votre assiette que côté activité physique.

Continue Reading

santé et bien-être

Ballonnements, digestion : est-il déconseillé de boire de l’eau pendant le repas ?

Published

on

« Il ne peut y avoir d’échec pour celui qui continue la lutte. »

 Beaucoup pensent qu’il n’est pas bon de boire en mangeant. Mais ce préjugé a-t-il raison d’être ? Une diététicien-nutritionniste nous explique tout.

1. Pourquoi dit-on qu’il ne faut pas boire durant les repas ?

On le sait : l’hydratation est importante. Pourtant, une « légende » raconte qu’il serait mauvais de boire durant les repas. Cela gênerait la digestion et engendrerait ballonnements et maux de ventre. Cependant, cette affirmation est fausse. Elle vient certainement de l’idée, qu’avec l’eau, les sucs digestifs perdraient en efficacité, car dilués. Aucune étude scientifique n’a prouvé la véracité de cette affirmation. En réalité, l’estomac ajuste sa production d’acide en fonction du volume et de la nature de son contenu. Il n’existe pas réellement de dilution des sucs gastriques. De plus, une partie de l’eau consommée est très rapidement absorbée par l’estomac et la première partie de l’intestin grêle. C’est pour cela que boire soulage rapidement la sensation de soif, sans attendre un éventuel délai de digestion.

2. À quoi sont dus les ballonnements ?

Les ballonnements intestinaux sont le résultat d’une accumulation de gaz. Si ce dernier n’est pas éliminé, il s’accumule et provoque des douleurs. Certains aliments sont responsables de ballonnements : “les aliments riches en sucres fermentescibles (les fameux FODMAPs riches en fibres peu digestes) ou les aliments crucifères riches en raffinose et en soufre” explique Laurent Dufay, diététicien-nutritionniste. C’est le cas par exemple des choux, des brocolis, des légumes secs comme les pois, les haricots, les fèves, les lentilles, mais aussi le pain complet et les céréales.

Les symptômes se traduisent par des “borborygmes, (bruit produit par les aliments liquides et par les gaz qu’ils dégagent dans l’estomac ou l’intestin au cours de la digestion)” précise le spécialiste. Ce peut également être des douleurs de tension au niveau du ventre. Ils peuvent aussi provoquer des flatulences.

3. Comment éviter les ballonnements ?

Les ballonnements sont très désagréables, mais éviter de boire au cours de son repas ne les fera pas disparaître. Pour les éviter, il est conseillé de manger lentement, dans le calme. Prenez le temps de bien mâcher pour éviter d’avaler trop d’air. “La digestion commence dans la bouche avec les amylases salivaires qui vont initier la prédigestion un peu comme le prélavage dans nos machines à laver” indique Laurent Dufay. Limitez aussi certains aliments comme les oignons, les lentilles ou le chou. Pour ne pas tout éliminer de votre alimentation, il est possible de chercher quels ingrédients vous provoquent ces désagréments, afin de restreindre leur proportion. “Plus vous observez en ralentissant, plus vous savez à quoi vous êtes sensibles, c’est un cercle vertueux” conseille-t-il.

On évite les boissons gazeuses. Celles-ci libèrent du gaz dans le tube digestif et contribuent à la sensation de ballonnements. Il en est de même pour les chewing-gums. Enfin, certaines plantes comme le fenouil, la coriandre ou le cumin sont traditionnellement utilisés dans le traitement de ces problèmes digestifs.

4. Que faut-il boire au cours de son repas ?

Il est donc possible de boire au cours de ces repas : mais peut-on tout boire, sans crainte de désordre digestif ? L’eau, plate, est la meilleure des boissons à mettre à table. Elle permet la liquéfaction des aliments secs et facilite, en quelque sorte, la digestion. La nourriture est ingérée plus facilement et nous soutient à la mastication. De plus, l’eau nous évite parfois de trop manger : elle agit comme « un coupe-faim » en amenant plus rapidement le sentiment de satiété. Si vous avez le choix dans les eaux, préférez une eau riche en calcium et en magnésium. Ces derniers aident à la digestion. L’eau gazeuse est à limiter, car elle augmente la quantité d’air dans l’estomac et surtout si nous sommes sensibles à ces phénomènes intestinaux. Il est préférable aussi de ne pas boire votre eau glacée. “La digestion pourrait en être affectée puisque la température du corps est autour de 37 °C et cela peut provoquer « comme un choc thermique” explique Laurent Dufay, diététicien-nutritionniste. Une fois ces quelques règles appliquées, les ballonnements ou autres problèmes de digestion peuvent s’estomper, voire disparaître.

“Tout comme l’eau gazeuse, nous pouvons éviter les sodas ou les limonades riches en sucre et en gaz : ces derniers ont tendance à augmenter la quantité de gaz dans l’estomac” conseille le spécialiste.

En revanche, s’il est bon de boire durant le repas, on évite de le faire au moment du dessert. Une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition ESPEN, prouve que l’eau bue durant un repas favorise l’absorption de glucose par l’organisme. Boire durant le dessert risque de créer un pic d’insuline important. Pour un petit verre d’eau à la fin du repas, il est conseillé d’attendre au moins trente minutes d’après les auteurs de l’étude.

Enfin, il est important de souligner que de manière générale, pour votre confort digestif notamment, il est déconseillé de boire beaucoup d’un coup. L’objectif de la journée est de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Il faut le faire de manière fractionnée : plusieurs gorgées, tout au long de la journée. Cela va permettre d’améliorer le fonctionnement général des organes d’élimination comme le foie et les reins. Au contraire, boire trop d’un coup risque de vous provoquer des maux d’estomac et une sensation d’inconfort.

Continue Reading

Tendance