Connect with us
pub

Sport

Basket : Joel Embiid, deuxième Africain de l’Histoire désigné MVP

Published

on

 « Construisez votre succès à partir de vos échecs. Le découragement et l’échec sont les étapes les plus sûres pour parvenir au succès. » Dale Carnegie

Le joueur des Sixers de Philadelphie, Joel Embiid, est devenu, mardi, le deuxième Africain de l’Histoire désigné MVP (« Most valuable player ») de la saison régulière, 29 ans après une de ses idoles, le Nigérian Hakeem Olajuwon. 

Il était pas censé jouer au basket-ball

À l’origine, rien ne prédestinait Joel Embiid à devenir une star de la NBA. Le sportif camerounais, qui a d’abord joué au football puis au volley-ball avant de s’improviser basketteur à 16 ans, a été désigné, mardi 2 mai, MVP de la saison régulière du plus prestigieux championnat de basket-ball de la planète.

« Je ne sais pas par où commencer, le chemin a été long, je suis passé par tant de choses, il y a eu beaucoup de travail d’accompli. Et je ne parle pas que de basket. Ça fait du bien d’être là où je suis », a réagi le pivot dans l’émission « NBA sur TNT ».

La troisième fois aura été la bonne pour le pivot des Sixers, finaliste dans cette course au trophée – nouvellement baptisé Michael Jordan – en 2021 et 2022, à chaque fois devancé par Nikola Jokic. 

Deuxième, le Serbe des Denver Nuggets n’intègrera finalement pas le club fermé des joueurs élus MVP trois années d’affilée, composé de Bill Russell, Wilt Chamberlain et Larry Bird. La troisième place est revenue au Grec Giannis Antetokounmpo, double lauréat en 2019 et 2020. 

Une progression constante

Cet accomplissement vient récompenser la progression constante d’Embiid, qui a fini meilleur marqueur du championnat lors des deux dernières saisons. En 2022-2023, il a tourné à 33,1 points à 54,8 % de réussite, 10,2 rebonds, 4,2 passes et 1,7 contre de moyenne, améliorant ses statistiques dans presque chaque secteur par rapport à l’exercice précédent.

Au-delà des chiffres, il est récompensé pour son considérable impact sur les Sixers, qui ont fini troisièmes de la saison régulière. Or, l’imposant pivot (2,13 m et 127 kg) ronge son frein actuellement, car une entorse au genou droit l’empêche d’aider son équipe en play-offs, même si un retour sur les parquets pourrait intervenir cette semaine en demi-finale de conférence Est contre Boston (1-0).

Hakeem Olajuwon pour modèle

Son entrée au palmarès de cette prestigieuse distinction consacre pour la cinquième année consécutive un joueur non-américain et prolonge l’hégémonie des intérieurs polyvalents, précédemment incarnée par Jokic et Antetokounmpo.

Le Camerounais de 29 ans, ultra-dominant en attaque et force dissuasive en défense, est souvent comparé à Hakeem Olajuwon, un des meilleurs pivots de l’Histoire. Et pour cause : l’ancienne star des Houston Rockets, qui brillait par sa technique, ses mouvements, son agilité, sa dureté, sacré champion en 1994 et 1995, a été son modèle dans son apprentissage du basket, au gré d’un parcours atypique. 

Alors qu’une carrière de volleyeur lui tendait les bras, Joel Embiid a débuté le basket tardivement, à l’âge de 16 ans. Et quelques mois plus tard, en 2010, il quittait Yaoundé pour la Floride où il intégra un lycée, sans parler un mot d’anglais.

Drafté en 3e position en 2014 par Philadelphie, il n’a fait ses débuts en professionnel que deux années plus tard, la faute à une blessure au pied droit. Pas de quoi abattre « Jojo » qui a depuis imposé sa carcasse et son immense talent, pour mieux replacer l’Afrique sur la carte de la NBA – même si ce continent fournit de plus en plus de talents.

« Je voudrais que les gens sachent à travers mon parcours que tout est possible dans la vie, qu’il faut beaucoup de travail, un peu de chance, mais que tout est possible, quoiqu’on veuille faire à partir du moment où on croit en ce qu’on fait », a-t-il dit.

Joel Embiid a été naturalisé français puis américain en 2022. De quoi susciter les convoitises de ces deux sélections à un an des JO de Paris-2024. Il a promis de prendre une décision sur cette nationalité sportive à venir, que le Cameroun attend aussi fébrilement.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le tirage au sort pour la CHAN 2024 est prévu le 15 janvier à Nairobi

Published

on

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce lundi que le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 se déroulera le 15 janvier prochain à Nairobi, au Kenya. Cette cérémonie se tiendra à partir de 17 h 00 GMT au Kenyatta International Convention Centre.

Prévue du 1^(er)au 28 février 2024, la huitième édition du CHAN, qui rassemble exclusivement des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux en Afrique, sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Cette édition sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Le Sénégal, champion en titre, est qualifié pour cette compétition, marquant ainsi sa quatrième participation. Les Lions tenteront de défendre leur titre face à une concurrence accrue.

Le tirage au sort de cette édition est très attendu, car il déterminera la composition des groupes et les rencontres à venir, promettant une compétition passionnante pour les amateurs de football africain.

Continue Reading

Sport

Sénégal-Basket : La BAL célèbre la Journée mondiale du basket samedi à Dakar

Published

on

La Basketball Africa League( BAL) célèbre samedi à Dakar, la Journée mondiale du basket-ball, à partir de 8 heures au terrain de basket Iqra situé au quartier Liberté 6, annonce un communiqué informe l’APS.

 « Des tournois des catégories U16 garçons et filles et adultes ainsi que des animations sont au menu de cette manifestation », ajoute la même source.

La Fédération internationale de basket-ball, célèbre depuis 2023 , la Journée mondiale du basket-ball. Cette initiative avait été adoptée à la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde 2023 par les Nations unies.

Continue Reading

Sport

Sénégal-Basketball : Naturalisé espagnol, Eli Ndiaye n’exclut pas de défendre les couleurs du Sénégal

Published

on

L’intérieur du Real Madrid (élite espagnole), Eli John Ndiaye Faye, n’exclut pas de défendre les couleurs du Sénégal, en dépit du fait qu’il a joué avec l’Espagne chez les petites catégories.

 »Pour l’instant, je joue avec l’Espagne. On verra, la vie ça peut changer à tout moment. On est là », a-t-il dit dans un entretien avec Radio France internationale (RFI).

L’intérieur sénégalais et son club, le Real, ont battu (96-85) Paris mardi soir, en match comptant pour la 16e journée de la saison régulière de l’Euroligue.

 »On verra cet été. Je voulais jouer pour le Sénégal. On ne m’a pas appelé pour les Coupes du monde et la Coupe d’Afrique. L’Espagne m’a appelé pour la Coupe du monde (…). Ma famille m’a aidé en me disant : +Vas-y, fais ton choix+ », a expliqué le natif de Guédiawaye, dans la  banlieue dakaroise.

Arrivé en 2020 en Espagne, le jeune joueur formé à Thiès s’est imposé jusqu’à porter le maillot de la sélection espagnole chez les jeunes.

Eli John Ndiaye Faye a déjà disputé plus de 115 matchs avec l’équipe première du Real.

Il a remporté deux ligues, une EuroLeague, une coupe et trois Supercoupes. Auparavant, il avait été champion junior de l’EuroLeague et meilleur joueur.

 »Cette année, je termine mon contrat avec le Real Madrid. Je joue ici depuis trois ans, j’ai disputé deux finals four. On en a gagné une et on a perdu l’autre. Chaque année, je m’améliore  », a-t-il fait savoir.

Continue Reading

Tendance